Prix de thèse de la SIDF – Édition 2023

Jasper Vangaever, actuellement chercheur associé à l’université de Gand, après avoir travaillé à Leiden, Louvain et Lille, a fait sa thèse sous la direction d’Anne Carlier en co-tutelle avec Marleen Van Peteghem et de Giovanbattista Galdi à Gand. Dans le cadre de cette recherche, il a participé au projet ANR/DFG PaLaFra, le passage du latin au français, dirigé par Anne Carlier, Céline Guillot-Barbance et Maria Selig.

Sa thèse, Categories under pressure : The gerund and the present participle from Late Latin to Old French, a porté sur l’évolution du gérondif et du participe présent depuis le latin tardif jusqu’en ancien français sur la base du vaste corpus des textes du projet PaLaFra.

Le travail de Jasper Vangaever, se distingue par la qualité de son analyse empirique et philologique : en s’inscrivant dans un cadre théorique relativement neutre au niveau de l’analyse syntaxique, il remet en cause l’hypothèse d’une spécialisation progressive du gérondif et du participe présent en latin tardif. Il confirme en revanche, l’existence d’une seule forme hybride, “forme en -ant” dans l’histoire du français. Cette forme issue de la fusion morphologique du gérondif et du participe présent à cause du changement phonétique témoigne aussi d’une fusion au niveau syntaxique. Cette thèse, qui examine d’une manière méticuleuse les données du point de vue quantitatif et qualitatif, constitue une base incontournable pour les recherches à venir.

Jasper Vangaever et Thomas Rainsford lors de la remise du prix de thèse SIDF le 23 mars 2023 à Munich
Jury 2023

Membres titulaires

  • Wendy Ayres-Bennett (Université de Cambridge)
  • Bernard Combettes (Université de Lorraine)
  • Monique Dufresne (Queen’s University, Kingston)
  • Andreas Dufter (Université de Munich)
  • Thomas Rainsford (Université de Stuttgart)
  • Lene Schoesler (Université de Copenhague)
  • Esme Winter-Froemel (Université de Würzburg)
  • Barbara Vance (Indiana University, Bloomington)

Membres suppléantes

  1. Sophie Prévost (CNRS-UMR Lattice)
  2. Amalia Rodriguez-Somolinos (Universidad Complutense de Madrid)
  3. Mireille Tremblay (Université de Montréal)