Constitution de corpus issus des réseaux sociaux (𝕏/Twitter)

Constitution de corpus issus des réseaux sociaux (𝕏/Twitter)

Chères et chers collègues,

Avec mes excuses pour les doublons,

J’ai le plaisir de vous faire part d’une application susceptible d’intéresser les collègues s’intéressant aux corpus issus des réseaux sociaux en général, et de 𝕏/Twitter en particulier.

Depuis environ un an, suite au rachat de Twitter par Elon Musk, les données de ce réseau social sont devenues pour ainsi dire inaccessibles aux individus comme à la plupart des institutions de recherche : 5.000€ par mois minimum d’abonnement pour une fraction de ce qui était auparavant gratuit.

L’extension pour navigateur (Firefox ou Chrome/Edge) 𝕏-Scraper permet de retrouver une (petite) partie des fonctionnalités perdues : plus précisément, elle récupère automatiquement le contenu de tweets à partir d’une page de résultats de recherche. Les informations récupérées sont le nom d’utilisateur, la date et le texte de chaque tweet, et le choix est donné de les télécharger sous forme de fichier XML, TXT, CSV ou JSON.

Cette application est tout ce qu’il y a d’artisanal, aussi je vous serais reconnaissant de me faire part de tout bug rencontré ou de toute suggestion d’amélioration.

Les liens de téléchargement et les instructions d’installation et d’utilisation sont accessibles sous ce lien.

Bien cordialement,


Florent Moncomble

Maitre de Conférences en linguistique anglaise
UR 4028 Textes & Cultures
UFR de Langues Vivantes Étrangères
Université d’Artois
9 rue du Temple
BP 10665
62030 Arras Cedex

🔗 Présence en ligne