Parution : Eric Tourrette (dir.), Les Idées linguistiques des moralistes

Parution : Eric Tourrette (dir.), Les Idées linguistiques des moralistes

LES IDÉES LINGUISTIQUES DES MORALISTES

Sous la direction d’Éric Tourrette

Observer comment vivent les hommes implique d’observer comment ils parlent : il était sans doute inévitable que l’analyse morale se tournât vers les questions linguistiques. Les moralistes ne sont-ils pas confrontés à l’usage, au même titre que les grammairiens ? Et les uns comme les autres ne posent-ils pas fatalement la question de la légitimité des normes ? De fait, il suffit de parcourir les œuvres respectives de Pascal, de La Bruyère, de La Rochefoucauld et de beaucoup d’autres moralistes pour constater à quel degré la question du langage les préoccupe : un langage qui s’avère souvent malmené ou perverti, où les mots ne signifient plus ce qu’ils sont censés signifier, où la communication se fait difficile. Ce n’est pas un hasard si l’abbé de Bellegarde imite avec le même naturel, au même moment, les remarques respectives de La Bruyère et de Vaugelas : c’est que du « remarqueur » au moraliste les affinités sont nombreuses, comme le goût des monstres, l’éclatement de la parole, le refus de légiférer… Le colloque dont le présent volume réunit les actes était donc l’occasion de nouer un dialogue entre spécialistes de littérature et spécialistes de linguistique. Ainsi apparut une vraie réciprocité des préoccupations pour les auteurs étudiés : si les moralistes au sens strict empiètent manifestement sur le terrain des grammairiens et des rhéteurs, en retour ces derniers abordent régulièrement de pures questions de morale.

Éric Tourrette enseigne à l’Université Lyon 3 au titre de PRAG (habilité à diriger des recherches). Il est membre du groupe Marge. Ses travaux portent sur la langue et la littérature du XVIIe siècle, principalement sur les moralistes classiques et les « remarqueurs » (auteurs de remarques sur la langue française).

Avec les contributions de : Pierre-Yves Boissau, Fabienne Boissieras, Ioana-Rucsandra Dascălu, Violaine Géraud, Olivier Leplatre, Marine Ricord, Mihaela-Gentiana Stănișor, Charles-Olivier Stiker-Métral, Anna Stogova, Éric Tourrette.

Collection Moralia, Champion

table des matières

Extrait de l’introduction