Parution : Andréa Valentini, “La Cité des Dames de Christine de Pizan, entre philologie auctoriale et génétique textuelle”

Parution : Andréa Valentini, “La Cité des Dames de Christine de Pizan, entre philologie auctoriale et génétique textuelle”

Andrea Valentini étudie la genèse et l’évolution linguistique et stylistique des deux versions de la Cité des dames de Christine de Pizan, œuvre majeure de la littérature médiévale et de l’histoire des femmes. L’analyse s’appuie sur une édition génétique d’extraits étendus du texte, fondée sur les manuscrits dont la préparation a été surveillée par l’autrice. La philologie s’y double de l’examen des miniatures pour dater à la fois l’œuvre et les manuscrits. Plus largement, l’approche interdisciplinaire aide à mettre au jour la conscience linguistique et le processus créateur d’une autrice à la fois extraordinaire et représentative du début du XVe siècle, une période charnière pour le développement de la langue française et de sa littérature. Cette monographie novatrice est entièrement consacrée à des aspects linguistiques et philologiques de l’œuvre de Christine de Pizan.
*
This innovative monograph brings together the fields of linguistics and philology to analyze the genesis and evolution of the two versions of The City of Ladies written by Christine de Pizan to better understand her linguistic consciousness and creative process.

Andrea Valentini, La Cité des dames. Entre philologie auctoriale et génétique textuelle, Genève, Droz, Publications Romanes et Françaises2023, 344 pages, 45€.

https://www.droz.org/9782600064637 

 

Table des matières

Sigles des versions et des témoins de la Cité des dames

Introduction

Première partie. Étude philologique : genèse et évolution de la Cité des dames

La tradition manuscrite et le classement des témoins
Les loci selecti
L’iconographie des manuscrits originaux
La chronologie des manuscrits originaux

Deuxième partie. Étude linguistique : de la V1 à la V2 de la Cité des dames

Corpus et problématique
Les changements lexicaux
Entre le lexique, le syntagme et l’énoncé
Les remaniements portant sur l’ordre des constituants

Conclusions : modifications aléatoires, linguistiques et stylistiques

Conclusions
Annexes
Illustrations
Bibliographie
Index des noms propres
Index des noms géographiques et de population
Index des œuvres anciennes et médiévales
Index des manuscrits