Appel à contributions : Rencontres sur les Parlers du Croissant, Saint-Amand-de-Boixe (Charente), septembre 2024

Appel à contributions : Rencontres sur les Parlers du Croissant, Saint-Amand-de-Boixe (Charente), septembre 2024

4es Rencontres sur les Parlers du Croissant.

 

Lieu : Saint-Amand-de-Boixe (Charente)
Dates du colloque : 13, 14, 15 septembre 2024
Site du colloque : https://croissant2024.sciencesconf.org/

Date limite pour l’envoi des résumés : 15 février 2024

Seront prises en considération toutes les propositions de communication concernant les parlers du Croissant (variétés mixtes gallo-romanes traditionnellement pratiquées dans le Croissant linguistique, au centre de la France) ainsi que :
– les parlers romans en contact avec des variétés du Croissant (auvergnat, limousin, poitevin-saintongeais, berrichon, bourbonnais d’oïl, francoprovençal) ou ceux parlés à proximité de la zone du Croissant et présentant des points communs avec les parlers du Croissant. Les participants sont en particulier encouragés à proposer des communications sur les communes ou les communautés bilingues (ou bivariétales) ;
– le français régional pratiqué dans l’aire linguistique croissantine ;
– d’autres disciplines des sciences humaines (en particulier anthropologie, ethnologie et histoire) du moment que les faits traités sont ancrés géographiquement dans la zone du Croissant linguistique (pour consulter le périmètre de l’aire du Croissant : https://parlersducroissant.huma-num.fr/projet.html).

Les rencontres de Saint-Amand-de-Boixe sont ouvertes à toutes les approches en sciences du langage et encouragent également les propositions à caractère interdisciplinaire portant sur les parlers du Croissant et l’aire linguistique du Croissant.

Les propositions peuvent être soumises en français, anglais, occitan, ou dans les langues romanes suivantes : espagnol, italien, portugais. Les langues du colloque seront le français et l’anglais.
La date limite de soumission des résumés est le 15 février 2024.
Les résultats de l’évaluation des résumés seront communiqués le 4 mars 2024.
PS Il est possible (mais peu probable) que les dates du colloque soient décalées un peu plus tôt ou plus tard en septembre 2024.

Pour écrire votre résumé, merci de vous conformer aux consignes suivantes :

A. Résumés : format électronique

1  Les auteurs devront suivre avec attention les recommandations portant sur le contenu du résumé (voir B. ci-dessous).

2  La longueur des résumés (exemples inclus) ne doit pas dépasser 400 mots (hors titre et bibliographie). Merci de mentionner le nombre de mots exact à la suite du texte du résumé.

3  Les résumés devront être envoyés en pièce jointe aux formats DOC (ou RTF) et PDF.

4  Le titre du résumé devra être place au-dessus du texte dudit résumé.

5  Mentionnez votre nom uniquement dans le courriel qui accompagnera la pièce jointe contenant le résumé (ne mettez pas votre nom dans le document du résumé).

6  Polices spéciales : si votre résumé contient des polices spéciales, merci d’envoyer les polices spéciales que vous avez utilisées en pièce jointe dans le même courriel que le résumé.

7  Merci de fournir, dans votre courriel d’accompagnement, les données suivantes (en respectant l’ordre donné ci-dessous) :

  • Titre du résumé
  • Nom
  • Adresse postale
  • Organisme de rattachement
  • Statut (universitaire, étudiant, chercheur…)
  • Courriel
  • Numéro de téléphone
  • Date limite : 15 février 2024Merci d’envoyer vos résumés à : nicolas.quint@cnrs.fr
  • B. Contenu du résumé

  • Il arrive souvent que des résumés fassent l’objet d’un refus non à cause des erreurs qu’ils contiennent mais du fait que leurs auteurs oublient d’y inclure des informations absolument essentielles. Afin de faciliter l’évaluation de votre résumé, merci de vous conformer aux recommandations qui suivent :
  • 1  Choisissez un titre clairement en relation avec l’objet de votre communication et qui ne dépasse pas une ligne de texte
  • 2  Expliquez clairement l’objet de votre communication dans le texte de votre résumé.
  • 3  Mentionnez les références déjà existantes sur le sujet que vous traitez.
  • 4  Si le besoin s’en fait sentir, fournissez des données linguistiques (assorties de gloses adéquates). Donnez le sens de chaque abréviation dès la première fois que vous y avez recours.
  • 5  Si votre communication présente des résultats expérimentaux mais que les résultats dont vous disposez au moment d’écrire votre résumé sont encore incomplets, contentez-vous de discuter les résultats partiels que vous avez déjà obtenus. Mentionnez aussi la nature de vos dispositifs expérimentaux et les hypothèses que vous avez cherché à valider en appliquant votre méthode.
  • 6  Appliquez-vous à montrer l’intérêt de vos propres hypothèses par rapport aux travaux déjà existants. Produisez des analyses aussi détaillées que possible et évitez d’avoir recours à des affirmations vagues ou non argumentées.
  • 7  Expliquez en quoi votre exposé représente une contribution nouvelle à la recherche en linguistique (ou dans la discipline illustrée) dans le domaine concerné.
  • 8  Il est absolument impératif de citer dans votre résumé les références préexistantes se rapportant à votre sujet de recherche. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’inclure une bibliographie (détaillée ou même sommaire) à la suite du résumé.

Les résumés seront évalués en tenant compte des trois critères suivants :

1  Intérêt et portée du sujet proposé et/ou originalité de l’étude.

2  Qualité de l’argumentation (et en particulier la clarté des arguments fournis ainsi que celle des résultats et conclusions proposés).

3  Connaissance de la littérature scientifique en rapport avec le sujet ainsi que des théories qui s’y rapportent.