Parution : Les Libraires de Hollande en correspondance avec Pierre des Maizeaux (1698-1744)

Parution : Les Libraires de Hollande en correspondance avec Pierre des Maizeaux (1698-1744)

LES LIBRAIRES DE HOLLANDE EN CORRESPONDANCE AVEC PIERRE DES MAIZEAUX (1698-1744)

La librairie de Hollande dans la premiere moitié du XVIIIe siècle. Édition par Hans Bots, Eugénie Bots-Estourgie, Sébastien Drouin et Jan Schillings


Ce volume recueille un dossier de 271 lettres : 233 lettres de vingt-sept libraires différents de Hollande adressées à Pierre Des Maizeaux (1673-1745) et 38 lettres de ce dernier à certains libraires. Ces documents s’étendent sur une période de plus de 40 ans, de 1698 à 1744 et offrent un regard privilégié sur l’histoire de la librairie de Hollande. En tant qu’intermédiaire culturel, Pierre Des Maizeaux a facilité le commerce entre les libraires d’Angleterre et ceux de Hollande, et a contribué à l’édition des œuvres de plusieurs grands auteurs, tels que Bayle, Saint-Évremond et Boileau, tout en jouant un rôle indispensable pour la presse périodique.

Hans Bots, professeur émérite de l’université de Nimègue, a publié de nombreux ouvrages consacrés aux multiples aspects de la République des Lettres. Avec son épouse il a publié les volumes I, II, III, et VII-XI de la Correspondance de Mme de Maintenon.

Eugénie Bots-Estourgie, ancien proviseur de lycée, a travaillé (avec son époux) sur les correspondances d’André Rivet, de Jean-Frédéric Gronovius et de Justinus de Beye. Depuis 2009, elle a publié (avec son époux également) les volumes mentionnés ci-dessus de la Correspondance de Mme de Maintenon.

Sébastien Drouin est professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il consacre ses recherches aux réseaux savants et aux hétérodoxies. Il a notamment co-édité deux volumes de la Correspondance littéraire de Karlsruhe, ainsi que les lettres de Charles Pacius de La Motte.

Jan Schillings, docteur et chercheur à Nimègue, a publié des travaux sur la conception de la tolérance et sur la Bibliothèque germanique. Il est co-éditeur des volumes de correspondance de Jean-Henri Samuel Formey et Charles Pacius de La Motte, et éditeur du tome VI de la Correspondance de Mme de Maintenon.