Séminaire du GEHLF : le vocabulaire intellectuel latin & l’influence des dialectes occidentaux sur le français au 17e et 18e siècles

Séminaire du GEHLF : le vocabulaire intellectuel latin & l’influence des dialectes occidentaux sur le français au 17e et 18e siècles

La prochaine séance du GEHLF aura lieu vendredi 12 mai à partir de 14h à la Bibliothèque de Langue Française, Sorbonne Université, 17 rue de la Sorbonne, escalier G, rez-de-chaussée, et en simultané en visioconférence (vous trouverez le lien zoom pour se connecter plus bas dans ce message).

Présentation d’actualité : Michèle Fruyt, Tatiana Taous et Jean-Paul Brachet (Sorbonne Université) présenteront Le vocabulaire intellectuel latin (Paris, L’Harmattan, 2020).

Programme thématique : Myriam Bergeron-Maguire (Sorbonne nouvelle) : « L’influence des dialectes occidentaux sur le français aux 17e et 18e siècles : quoi de neuf ? ».

Vous trouverez ci-dessous le résumé de l’intervention de Myriam Bergeron-Maguire ainsi que le lien zoom pour vous connecter.

Il est préférable de se munir d’une version imprimée du présent message pour l’entrée dans la Sorbonne.

Au plaisir de vous y accueillir,

Bien cordialement,

Gilles Siouffi

Résumé de Myriam Bergeron-Maguire (Sorbonne nouvelle) : « L’influence des dialectes occidentaux sur le français aux 17e et 18e siècles : quoi de neuf ? ».

 

Le français aux 17e et 18e siècles présentait des différences sensibles selon les lieux où il était pratiqué. Ces différences pouvaient être des phénomènes de rétention (« archaïsmes ») ou d’innovation. La catégorie des innovations comprend des faits obtenus par des procédés néologiques, ditsinternes, et des faits obtenus par l’imitation de faits appartenant à d’autres systèmes linguistiques, ditsexternes. C’est sur ce dernier cas de figure, les innovations du français obtenues par l’intermédiaire du contact langagier (emprunts, calques), que portera cette intervention. À partir d’un ensemble de lettres familiales des 17e et 18e siècles rassemblées dans le cadre du projet ANR MACINTOSH (2023-2026), on s’intéressera à la question du bilinguisme des écrivants avant d’examiner ensuite quelques lexèmes d’origine galloromane caractéristiques de l’ouest de la France.

Gilles Siouffi vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : GEHLF
Heure : 12 mai 2023 02:00 PM Amsterdam, Berlin, Rome, Stockholm, Vienne

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/86248090332?pwd=eWZEQ01SY0o5bTUrejRrVkY2SlNkUT09

ID de réunion : 862 4809 0332
Code secret : 391727