Offre d’emploi : Ingénieur d’étude (H/F). Alimentation d’une base de données consacrée aux manuscrits hagiographiques latins

Offre d’emploi : Ingénieur d’étude (H/F). Alimentation d’une base de données consacrée aux manuscrits hagiographiques latins

Offre d’emploi – Ingénieur d’étude (H/F). Alimentation d’une base de données consacrée aux manuscrits hagiographiques latins

Référence : UPR841-CECLAN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : vendredi 7 avril 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d’embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2213 € et 2813 € brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes

Missions

Dans le cadre du projet « Légendiers latins », fruit d’un partenariat entre l’IRHT, la Société des Bollandistes (Bruxelles) et l’Université de Namur, l’IRHT propose un CDD de 6 mois pour contribuer à l’alimentation d’une nouvelle base de données consacrée aux manuscrits hagiographiques latins. Cette base, encore en cours de rodage, a pour vocation de répertorier tous les témoins manuscrits (médiévaux et modernes) des textes hagiographiques latins identifiés par la « Bibliotheca Hagiographica Latina » (« BHL »). Une fois publiée, elle fonctionnera en lien avec les autres bases hébergées par l’IRHT (Medium, Pinakes, Biblissima).

Activités

L’IE recruté(e) participera aux activités suivantes:
– il contribuera à intégrer les données des fichiers bollandistes (environ 9000 fiches manuscrites, aujourd’hui numérisées sur les serveurs de l’IRHT). Le cas échéant, il en complètera les informations, et, en cas de doute, en vérifiera l’exactitude.
– ce faisant, il contribuera également, en collaboration avec le service informatique de l’IRHT, à optimiser le fonctionnement de la base (signalement des bugs, amélioration de l’ergonomie, etc.).
– il participera au nettoyage de la base avant, pendant et après sa publication (suppression des doublons, correction des données erronées, etc.).

Compétences

– une bonne connaissance du latin
– de solides compétences dans les disciplines relatives à l’étude des manuscrits médiévaux (codicologie, histoire des textes et des bibliothèques, etc.)
– des connaissances dans le domaine de l’hagiographie latine, tardo-antique et médiévale. L’IE recruté(e) devra notamment être déjà familiarisé(e) avec les principaux outils utilisés dans le cadre d’une recherche en hagiographie (BHL, Supplément de la BHL, Catalogues de manuscrits hagiographiques, BHLms…).
– une grande rigueur dans le travail.
– quelques compétences ou expériences antérieures dans le domaine des bases de données et de leur fonctionnement seraient bienvenues, pour faciliter les échanges avec le service informatique de l’IRHT, chargé de la maintenance de la base.

Contexte de travail

L’ingénieur d’études recruté(e) travaillera sous la direction scientifique de Cécile Lanéry-Ouvrard (Chercheur IRHT), au sein de la section latine de l’IRHT (site d’Aubervilliers). Il sera également en relation avec les autres chercheurs et techniciens impliqués dans le projet « Légendiers latins » (notamment Cyril Masset, du service informatique de l’IRHT, et Fernand Peloux, chercheur au CNRS à Toulouse). À l’occasion, il pourra être amené à correspondre avec la Société des Bollandistes de Bruxelles, ou avec d’autres chercheurs spécialisés en hagiographie. Une partie de son travail pourra être effectuée à distance, avec cette restriction toutefois qu’il ait un accès permanent aux outils nécessaires à la bonne réalisation de ses activités (accès aux serveurs de l’IRHT, accès aux outils bibliographiques, etc.)

Contraintes et risques

Travail prolongé sur écran.

Source : CNRS