Séminaire Doctoral (Paris Nanterre) : Corpus de manuels scolaires

Séminaire Doctoral (Paris Nanterre) : Corpus de manuels scolaires

Frédéric Isel et Béatrice Godart-Wendling ont le plaisir de vous inviter au Séminaire Doctoral du laboratoire MoDyCo-UMR 7114 CNRS/Université Paris Nanterre qui accueillera Julien Schuh (Université Paris Nanterre) et Cyril Bruneau (doctorant à MoDyCo) lors de sa prochaine séance.

Date : 02 mai 2023 de 10h à 12h.

Lieu : Salles de séminaires 2, Bâtiment Max Weber du campus Paris Nanterre.

Résumés des interventions :

Julien Schuh : Autour du projet ModOAP: repérage de reprises et annotation d’un corpus de manuels scolaires avec des outils d’apprentissage machine

Le projet ModOAP (Modèles et outils d’apprentissage profond) était destiné à produire des outils d’analyse et d’exploration de corpus massifs à l’aide d’outils d’apprentissage machine. Je présenterai deux développements récents: l’utilisation de diverses méthodes pour repérer les reprises textuelles entre corpus et cartographier la circulation des textes, et la manière dont on peut utiliser des outils comme GPT4 pour produire des annotations complexes sur des corpus.

Cyril Bruneau : Transmettre des valeurs à l’école : développement d’un outillage informatique appliqué aux manuels scolaires d’histoire (1870-2020)

Les modes de rédaction des leçons d’histoire dans les manuels scolaires ont beaucoup changé depuis leur avènement en France au XIXe siècle.

Mon travail propose une approche TAL pour la détection automatique des phénomènes de transmission de valeurs (morales, sociales, culturelles, idéologiques) dans les leçons de manuels d’histoire du XIXe siècle et d’aujourd’hui.

Cette approche est pour l’instant centrée sur la modélisation de la notion linguistique de « prise en charge », qui cherche entre autres à rendre compte du degré d’engagement de l’énonciateur sur le discours qu’il produit.

Je présenterai alors mes hypothèses de recherche et mon corpus, avant d’expliciter la notion de « prise en charge » et son lien avec la problématique plus générale de la transmission de valeurs dans l’enseignement de l’histoire.

Enfin, je présenterai ma tâche actuelle de constitution d’un guide d’annotation en prise en charge, et les difficultés concrètes que je rencontre dans mon corpus lors de l’annotation.