Parution: Charles Nodier, création et métacréation

Parution: Charles Nodier, création et métacréation

VbiMS01_publicite

VbiMS01_tabmat

 Valentina Bisconti, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (éds), Charles Nodier, création et métacréation, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », avec une postface de Jacques Dürrenmatt, 2021, ISBN 978-2-406-09212-4, 385 p.

L’ouvrage est consacré à Charles Nodier, protagoniste du premier romantisme français et de la linguistique des origines, et analyse la dominante métalinguistique et métalittéraire de son œuvre. Une même pratique s’impose chez le linguiste et l’homme de lettres : celle de la réflexion sur le matériau qui est le sien, qu’il s’agisse de la création littéraire, du livre, de la langue, ou encore du dictionnaire. Le linguiste est à la fois penseur du langage fantasque et lexicographe hardi qui crée, dérange, expérimente à partir de l’examen critique des méthodes de son temps. Il en est de même chez l’écrivain, dont l’œuvre semble moins créer un monde fictif qu’un univers littéraire, qui sans cesse détourne le lecteur de la fiction pour attirer son attention sur l’écriture.
 
Contributions de : Patrick Berthier, Valentina Bisconti, Jacques Remi Dahan, Marc Decimo, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Caroline Raulet-Marcel, Christophe Rey, Luc Ruiz, Jacques-Philippe Saint-Gérand, Daniel Sangsue, Marta Sukiennicka, Virginie Tellier, Roselyne de Villeneuve, Georges Zaragoza.