Parution: SLR N°2 (2019) Les marqueurs de discours en diachronie du français

Parution: SLR N°2 (2019) Les marqueurs de discours en diachronie du français

Chères collègues, chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du N°2 (2019) de la revue Studia Linguistica Romanica. Ce numéro reprend une sélection des communications qui avaient été présentées au colloque de la SIDF qui s’est tenu en janvier 2018 à Neuchâtel.

N° 2 (2019) Les marqueurs du discours en diachronie du français : nouvelles perspectives. Julie Glikman, Gabriella Parussa, Richard Waltereit (éds.)

Table des matières:

Observer les marqueurs discursifs à travers le prisme du genre textuel en moyen français – Laura-Maï Dourdy, Michela Spacagno, Laetitia Sauwala

L’apport des textes de la pratique pour l’étude des marques d’oralité en moyen français – Pierre Vermander

La brève vie d’une famille de marqueurs discursif du français. « enda », « anenda », « manenda », « par manda », etc. – Gabriella Parussa

De « voilà » à « voilà voilà ». L’évolution d’un marqueur discursif en français (19e – 20e siècles) – Evelyne Oppermann-Marsaux

Bien cordialement,
Julie Glikman, Gabriella Parussa et Richard Waltereit

Studia linguistica romanica est une revue numérique internationale en libre accès qui publie des articles, numéros thématiques et comptes rendus, tant synchroniques que diachroniques, sur tous les thèmes, domaines, problèmes et approches de la linguistique romane, comparée ou sur une seule langue romane, y compris l’histoire de la discipline. Les langues de publication sont l’espagnol, le français et l’italien.

Les principes directeurs de la revue sont la publication rapide et la plus haute qualité scientifique. Cela signifie que ses numéros peuvent contenir une quantité réduite de contributions, qui doivent en tout cas respecter les critères scientifiques les plus rigoureux possibles, tant en termes de contenu qu’en termes de structure et de forme. Tout article est évalué par les pairs en double aveugle.

Studia linguistica romanica publie chaque année deux numéros, qui peuvent être aussi bien des numéros réguliers que des numéros thématiques.

Studia linguistica romanica