Colloque SIDF/GEHLF/HTL/SHESL, Paris 2016

Histoire des langues et histoire des représentations linguistiques : Colloque commun GEHLF, HTL, SIDF, SHESL

Du jeudi 21 janvier 2016 au samedi 23 janvier 2016 (matin), Université Paris-Sorbonne et Université Paris-Diderot

Programme du colloque

Le programme du colloque est disponible sur le site web officiel.

Thème et questions

Le thème pour ce colloque, qui réunit les chercheurs spécialisés dans l’histoire des théories linguistiques ainsi que celles et ceux spécialisés en diachronie du français, est « l’histoire des langues et l’histoire des représentations linguistiques ».

Le comité d’organisation invite surtout des propositions des membres de la SIDF qui s’inscrivent dans les thématiques suivants:

  1. Questions générales :
    • Quelle est l’influence d’un état de langue sur les représentations contemporaines de la langue ?
    • Quelles représentations de l’histoire des langues les théories linguistiques se donnent-elles ?
    • Les outils linguistiques (de multiples formes : traités orthographiques, lexiques, dialogues d’apprentissage, dictionnaires, remarques, grammaires, traités sur la langue, méthodes de traduction, etc.) ont-ils un rôle prescriptif (processus de standardisation, mise en œuvre des réformes, déstandardisation et pluralité des normes) ?
    • Quelle est la place donnée aux faits de langue de nature historique dans l’exemplification et la réflexion théorique d’un grammairien ou d’un linguiste ?
  2. Quelle place les grammaires des langues contemporaines, qu’elles soient déjà réalisées ou encore en cours de création, accordent-elles à l’histoire de la langue ?
  3. Quelles sont les contraintes (ou contextes) qui favorisent ou nécessitent le recours à l’« autre » discipline, ou les échanges entre les deux disciplines ? Inversement, dans quelles conditions l’histoire des langues et l’histoire des théories linguistiques peuvent-elles se passer l’une de l’autre ?
  4. Qu’apporte à l’histoire de la langue la réflexion récente autour de certains mécanismes du changement linguistique, telles que l’analogie, la réanalyse, la grammaticalisation, la lexicalisation, la pragmaticalisation, la constructionnalisation, etc., tant pour l’étude de faits de langue précis que pour la réflexion sur les motivations et la nature du changement linguistique en général ? Dans quelle mesure ces concepts, mobilisés tant dans une perspective synchronique que dans les études sur l’histoire de la langue, ont-ils apporté une nouvelle lumière sur l’articulation saussurienne entre synchronie et diachronie ?

Site officiel du colloque

Veuillez noter l’adresse du site web officiel du colloque, où vous trouverez tous les renseignements nécessaires : http://shesl-htl2016.s               ciencesconf.org/.