Vulgarisation scientifique : Anne Abeillé et Gilles Siouffi, Le Monde

Vulgarisation scientifique : Anne Abeillé et Gilles Siouffi, Le Monde

Vulgarisation scientifique : Anne Abeillé et Gilles Siouffi, Le Monde

Détails du cours : https://ateliers.lemonde.fr/index.php/langue-francaise/157 

Plongez dans les origines et l’évolution du français à travers le temps avec Anne Abeillé et Gilles Siouffi, linguistes et membres du collectif Les linguistes atterré(e)s.

Deux heures de cours pour comprendre comment le français est né, s’est transformé, a voyagé à travers le monde. Comment les règles de grammaire se sont imposées, comment les réformes de l’orthographe se sont succédé, jusqu’aux révolutions récentes de l’écriture inclusive ou des émojis.

Que nous dit notre langue des époques et des pays qu’elle traverse : c’est ce que proposera ce cours riche et pédagogique.

8 Leçons vidéos 2h07de cours
1. Les sons du français15min41

2. L’orthographe du français18min11

3. Les mots du français17min17

4. Le français hors de France15min24

5. Le français en contact avec les autres langues15min31

6. La grammaire du français et son évolution15min28

7. Les usages et les normes14min19

8. Le genre grammatical en français15min13

Ce que vous allez apprendre

Les origines historiques et géographiques de la langue française

Ce sont ses différentes évolutions qui contribuent à la vitalité de la langue française

Le français est présent partout dans le monde, et il y a autant de manières de le parler que de communautés francophones

Le français a toujours été influencé par les langues qui l’entourent, et cette influence continue aujourd’hui

Anne Abeillé et Gilles Siouffi

Anne Abeillé est professeure de linguistique à l’Université de Paris, et membre du laboratoire de linguistique formelle du CNRS. Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres modernes, elle a d’abord travaillé en linguistique informatique. Ses travaux plus récents portent sur la syntaxe du français, des langues romanes et des langues créoles. Autrice d’une cinquantaine d’articles scientifiques et d’une dizaine d’ouvrages, elle a codirigé La Grande Grammaire du français (2021) et cherche à dissiper les idées reçues en diffusant les connaissances linguistiques sur le français. Membre de l’Academia Europaea, et de l’Institut Universitaire de France, elle a reçu la médaille d’argent du CNRS (2008). Elle est membre fondatrice du collectif des linguistes atterrées.

Gilles Siouffi est professeur à l’UFR de Langue Française de Sorbonne Université et membre du laboratoire STIH. Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de Lettres modernes, ancien membre de l’Institut Universitaire de France, il est spécialiste de l’histoire du français. Il travaille également sur les idées sur la langue, le rapport aux normes et, depuis quelques années, sur les évolutions du français contemporain. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de la langue française, dont récemment Paris-Babel, histoire linguistique d’une ville-monde (Actes Sud, 2025). Il a été conseiller scientifique à la Cité Internationale de la Langue Française de Villers-Cotterêts. Il est membre du collectif des linguistes atterrées.