Bourses : offre de stage Lexicographie, Université Sherbrooke,

Bourses : offre de stage Lexicographie, Université Sherbrooke,

Bourses : offre de stage Lexicographie, Université Sherbrooke,

Le laboratoire LexiQcorpus de l’Université de Sherbrooke, rattaché au CRIFUQ (Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec), offre deux bourses pour permettre à des étudiants ou étudiantes de participer pendant un mois aux travaux du laboratoire. Les deux premières semaines seront consacrées à la découverte et à l’exploration des corpus, et les deux semaines suivantes à l’application des recherches effectuées dans un projet en lexicographie.

La formation sera assurée par les chercheurs du laboratoire, Wim Remysen (sociolinguiste et responsable du FDLQ) et Nadine Vincent (lexicographe et responsable du Projet porc-épic), et donnera accès aux activités du CRIFUQ pendant la période du séjour.

Les personnes retenues pourront, si désiré, prolonger leur séjour dans les bureaux du laboratoire pour travailler sur leurs propres travaux de recherche (à préciser le cas échéant dans la lettre de motivation).

Séjour : de la mi-septembre à la mi-octobre 2025

 

BOURSES OFFERTES

Bourse Jean-Claude-Corbeil de 3000 $ pour une personne hors Québec.

Bourse Hélène-Cajolet-Laganière de 2000 $ pour une personne résidant au Québec.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre dossier constitué d’une lettre de motivation, d’une lettre d’appui, d’un court cv et d’un relevé de notes récent à LexiQcorpus@usherbrooke.ca d’ici le 18 avril 2025. Les noms des récipiendaires des bourses offertes seront annoncés au début du mois de mai 2025.

Sont admissibles les personnes inscrites en dernière année de baccalauréat (licence), à la maîtrise ou au doctorat.

 

Linguiste visionnaire et père de l’aménagement linguistique au Québec, Jean-Claude Corbeil est décédé en janvier 2022. À titre de directeur linguistique de l’Office de la langue française, il a contribué à la rédaction d’importantes lois linguistiques (22 et 101). Conscient que la culture d’un peuple s’incarne dans sa langue, il a jugé fondamental d’identifier et de décrire le français au Québec et a été l’instigateur de plusieurs projets de description terminologique (Grand dictionnaireterminologique, Dictionnaire visuel, etc.).

La linguiste Hélène Cajolet-Laganière est reconnue comme étant l’une des grandes architectes de la description de la norme du français québécois, contribuant ainsi à la promotion et à la valorisation du français au Québec. Elle a notamment assuré la production d’outils de référence (Le français au bureau, dictionnaire Usito, etc.) qui servent aux milieux de la recherche, du travail et de l’éducation tout en assurant la sécurité linguistique des générations futures.

 

Pour plus de détails concernant les stages et les bourses, vous pouvez consulter l’affiche en pièce jointe ainsi que la page consacrée aux stages, aux bourses et aux contrats du centre de recherche.

 

Cordialement,

 

Wim Remysen et Nadine Vincent