Appel à contributions : Migration(s) dans les langues et littératures romanes, 16-17 octobre, Zurich
Appel à contributions
L’institut des langues et littératures romanes de l’Université de Zurich organise le XIIIe Dies Romanicus Turicensis. Cet événement s’adresse aux jeunes chercheurs et aux jeunes chercheuses des différents domaines de recherche en romanistique (lettres, sciences culturelles et linguistique) et offre un forum d’échange scientifique dans un contexte international.
La migration a façonné les structures sociales depuis leurs débuts. Elle agit non seulement comme moteur du développement sociétal, mais aussi comme un élément clé dans la création d’espaces de rencontre où les langues, les cultures et les identités dialoguent. Ces dynamiques forment des communautés, créent des espaces hybrides et engendrent de nouvelles formes de fusion culturelle, littéraire et linguistique, souvent inattendues. Dans le contexte des études romanes, qui a été fortement marqué par ces mécanismes (et qui le reste encore aujourd’hui), la migration constitue un objet de recherche complexe, soulevant des questions sur le développement linguistique, les processus d’échange culturel et les représentations littéraires.
Le XIIIe Dies Romanicus Turicensis met l’accent sur les divers phénomènes de la migration et leurs impacts sur les langues, littératures et cultures romanes. L’objectif est d’explorer la migration sous toutes ses facettes et implications dans le cadre d’un échange entre linguistique, littérature et études culturelles.
En linguistique, les thèmes possibles pourraient inclure l’importance et les implications de la mobilité sociétale sous toutes ses dimensions, par exemple d’un point de vue temporel, géographique ou social. Une attention particulière sera portée au plurilinguisme, au contact(s) linguistique(s) et au changement(s) linguistique(s) en tant que phénomènes accompagnant les processus migratoires. Comment la migration influence-t-elle le répertoire des aires linguistiques romanes et comment peut-elle être étudiée à l’aide de méthodes démolinguistiques ?
Du point de vue des études littéraires et culturelles, l’accent sera mis sur l’analyse de la migration dans les textes littéraires, les médias audiovisuels et d’autres formes d’expression culturelle. Quels récits, véhiculant quels discours, émergent des mouvements migratoires et de leur mise en lumière ? Quelles stratégies énonciatives les textes utilisent-ils pour traiter cette thématique ? Quelles (nouvelles) valeurs sont mises en dialogue dans le texte et comment les tensions autour de notions telles que l’identité, l’appartenance ou l’hybridité culturelle se reflètent-elles ?
Nous invitons les chercheuses et chercheurs en linguistique, littérature et études culturelles à soumettre des contributions pertinentes et innovantes en lien avec la thématique « Migration(s) dans les langues et littératures romanes ». Les propositions, sous forme de résumés anonymes (titre, résumé de 2000 caractères maximum, bibliographie exclue, et cinq mots-clés), peuvent être envoyées jusqu’au 15 mars 2025 à l’adresse suivante : diesrom@rom.uzh.ch. Veuillez mentionner dans le courriel d’accompagnement le nom, l’affiliation de l’auteur·e, ainsi que le titre du résumé.
Les présentations auront une durée de vingt minutes. Les contributions doivent être nouvelles et non publiées. Le comité d’organisation envisage de publier une sélection des contributions.
Comité d’organisation : Lisa Gasner, Tamara Guglielmi, Yoselin Henriques Pestana, Sophie Hochuli, Nina Kaderk, Chiara Licci, Jessica Meierhofer, Elena Moro, Adriano Salvi.