« Le genre discursif comme variable en linguistique de corpus », 16-17 juin, Paris-Cité
« Le genre discursif comme variable en linguistique du corpus (GenreCorpLing).Enquêtes sur le français d’hier et d’aujourd’hui
S’appuyant sur des textes – écrits comme oraux – la linguistique de corpus opérationnalise leurs métadonnées telles que la date de composition/rédaction, l(es) auteur(s), la variété linguistique, ou encore le genre discursif. Or, malgré une forte tradition théorique, dans les enquêtes linguistiques sur corpus le terme ‘genre’ est souvent employé sans être défini, remplacé par d’autres termes tels quetypes de texte, types de discours, ou encore délaissé au profit d’autres variables descriptifs (p.ex., registre : écrit/oral ; narration/représentation de l’oral ; thème : discours féministe, écologique ; nature communicative : immédiat/distance etc.). Cela découle vraisemblablement de la variété de principes de catégorisation de textes par genres témoignée par les corpus électroniques mêmes qui, selon Ayres-Benett, reflète la nature problématique bien que nécessaire du genre comme variable d’analyse (Ayres-Benett 2024).
Dans le cadre de ces journées d’étude, nous voudrions, par conséquent, nous tourner vers l’aspect pratique de l’usage de la notion du genre en linguistique du corpus. La rencontre se propose ainsi comme une réflexion méthodologique autour de l’opérationnalisation de la notion du genre dans les enquêtes linguistiques. Elle a, par ailleurs, l’ambition de renforcer le dialogue entre les chercheurs qui travaillent sur les états anciens de la langue française et ceux étudiant son état contemporain. Il s’agirait ainsi de mettre en évidence la variété de perception et de manière d’opérationnaliser le paramètre du genre discursif en fonction de la période chronologique, du niveau linguistique étudié, ainsi que de l’approche théorique adoptée.
Nous invitons les propositions de communication présentant des analyses sur corpus de tout état de la langue française à tout niveau linguistique ; les études comparatives et plurilingues incluant le français sont également les bienvenues. Les thématiques proposées sont les suivantes :
– genre(s) mouvant(s) : difficultés de délimitation de genres, nécessité de former une classification ad hoc en synchronie ou en diachronie ; implications pour la constitution des corpus et/ou les enquêtes linguistiques sur corpus ;
– genre(s) gênant(s) : le paramètre du genre comme obstacle à l’étude d’un phénomène linguistique ; les analyses qui invalident la pertinence du genre comme variable d’enquête linguistique.
Voici également le lien vers le site de l’événement :https://eda.u-paris.fr/genrecorpuslinguistique-genrecorpsling/
Les propositions de 400 mots maximum (bibliographie non comprise) en français ou en anglais sont à envoyées aux deux organisatrices (Zinaida Geylikman zinaida.geylikman@gmail.com et Angelina Aleksandrova angelina.aleksandrova@u-paris.fr) pour le 15 février 2025. À l’issue de la journée d’étude, une publication collective sous forme d’un numéro thématique est envisagée.
Comité d’organisation
Zinaida Geylikman, EDA, Université Paris Cité
Angelina Aleksandrova, EDA, Université Paris Cité
Les journées d’étude bénéficieront du financement issu de l’ANR Access ERC Starting 2023
Calendrier prévisionnel :
15 février 2025 : date limite d’envoi de propositions
15 mars 2025 : notifications aux auteurs
30 avril 2025 : programme
16 et 17 juin 2025 : journées d’étude »