DFSM : Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval (12e-15e siècles)
Quand et comment apparaissent les premiers termes scientifiques en français ? Le Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval a pour ambition de donner un inventaire des créations terminologiques dès le 12e siècle et jusqu’au 15e siècle, pour des domaines dont le périmètre scientifique s’élabore et se précise lors de cette période.
Cet inventaire permet une connaissance de la genèse du français et de ses usages spécialisés dans une perspective panoramique de reconstruction de processus, peu présente dans les travaux de médiévistique et de terminologie, française ou générale. Il s’agit de montrer l’étendue et l’évolution des emplois scientifiques du français médiéval dans un contexte de néologie (créations, emprunts, calques) qui connaît des phénomènes de stabilisation et de glissement sémantique.
Actuellement le DFSM est élaboré par une équipe pluridisciplinaire associant lexicologues, philologues, linguistes et historiens des sciences médiévales français et étrangers, avec le soutien de l’EA 4509 STIH de Sorbonne Université, du DIM STCN d’Île-de-France, de l’équipe ELAN de Litt&Arts (UMR 5316, Univ. Grenoble-Alpes, CNRS) et de l’IR* Huma-Num. Une convention a été signée entre Sorbonne Université et l’Université Grenoble Alpes.
Trois lettres sont actuellement publiées (ABC). On trouvera aux autres lettres toutes les fiches prêtes. Désormais, les données du DFSM seront accessibles au fur et à mesure de l’avancement du travail de l’équipe, sans attendre, pour une publication, que la totalité des entrées d’une lettre soient traitée. Ainsi, sont publiées actuellement 3805 entrées.
Pour citer le dictionnaire, indiquer la mention suivante :
DFSM : Dictionnaire du français scientifique médiéval, Sorbonne Université & Litt&Arts (UMR 5316, Univ. Grenoble Alpes, CNRS). Site internet : <https://dfsm.elan-numerique.fr>.