Parution : Numéro thématique 220 de Communication & langages, “Les formats d’écriture, entre supports et genres de discours”
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro thématique 220 de Communication & langages, intitulé “Les formats d’écriture, entre supports et genres de discours”, dont vous trouverez le résumé ci-dessous.
Les contributions rassemblées s’intéressent aux formats d’écriture et proposent, après une introduction conduisant à définir le format comme un concept opératoire en linguistique et sémiotique, d’interroger l’articulation entre information à communiquer, nature sémiotique de la communication, dispositif sociotechnique de communication et mise en forme de l’information, à travers différents genres d’écrits.
Vous trouverez une présentation du numéro sur la page suivante: https://www.puf.com/communication-et-langages-2024-n220.
Il est également consultable sur la page suivante: https://shs.cairn.info/revue-communication-et-langages-2024-2?lang=fr.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Bien cordialement,
Rossana De Angelis et Agathe Cormier
___________________________
“Les formats d’écriture, entre supports et genres de discours”, Communication & langages, n°220
Résumé:
En parcourant la littérature portant sur les enjeux et les formes des dispositifs de communication, on peut constater que l’emploi du terme de format semble stabilisé depuis une vingtaine d’années pour désigner des modèles de présentation de l’information associés à des dispositifs, des situations et des pratiques de communication donnés : livre, revue, magazine, blog, article, post mais aussi roman, essai ou manuel sont ainsi qualifiés de formats différents.
Le format apparaît ainsi comme l’articulation entre le dispositif sociotechnique de communication et la mise en forme de l’information, mais également entre les caractéristiques de l’information à communiquer et celles de la sémiotique mobilisée pour la communication (la langue, les images, les sons, l’espace, etc.).
C’est donc sur la convergence entre ces différentes acceptions et emplois de format que nous voulons porter notre attention dans ce numéro.
Nous pouvons constater que l’usage du terme format est souvent morcelé entre les trois acceptions principales du mot : caractéristiques matérielles d’un objet culturel (voire du support d’écriture), mise en forme d’un texte (ses propriétés visuo-graphiques), caractéristiques formelles des données textuelles (sa structure, sa composition). En s’interrogeant sur ces fluctuations, qu’est-ce qu’on entend finalement par format ?
L’ambition du numéro est ainsi de développer l’idée esquissée par De Angelis, du rôle du format comme opérant la médiation entre support d’écriture et genre de discours, et par là de proposer une définition de cette notion propre à l’établir comme concept opératoire à la fois en sémiotique et en linguistique.