Appel à contributions : Revue d’études médiévales et de philologie romane

Appel à contributions : Revue d’études médiévales et de philologie romane

Appel à contributions : Revue d’études médiévales et de philologie romane

Nous relayons l’appel à contributions diffusé par Fabio Barberini (Universitat de Girona, Espagne) et Marjolaine Raguin (Université Toulouse Jean Jaurès, France), directeurs de notre nouvelle revue internationale consacrée aux études médiévales et à la philologie romane, dont le premier numéro est ligne.

La Revue d’études médiévales et de philologie romane, publiée par Classiques Garnier (imprimée et digitale) appelle à la soumission d’articles.

 

Interdisciplinaire et semestrielle, elle publie des travaux originaux, contributions de détails, études de cas ou synthèses, dans les domaines de la philologie romane, de la linguistique, de la critique, de l’histoire ou de l’histoire de l’art. Elle concentre son attention sur le texte (littéraire ou documentaire) au triple point de vue matériel, éditorial et exégétique.

 

La revue entend offrir et garantir à ses auteurs et à ses lecteurs un espace ouvert de science et de dialogue. Bien que son centre d’intérêt principal soit le Moyen Âge roman, la revue voudrait contribuer à étendre le regard philologique, selon les vues d’Alberto Varvaro dans sa Prima lezione di filologia, aux « problèmes posés […] par n’importe quel texte », quels que soient sa nature, littéraire ou documentaire, son âge, jusque et y compris l’époque contemporaine, le canal qu’il emprunte.

 

La revue publie des articles, des notes et des comptes rendus. Chaque contribution (sauf les compte rendus) est évaluée en double aveugle. Le délai de réponse aux auteurs est de deux mois. Accordant une attention particulière à l’actualité de la recherche et aux travaux des jeunes chercheurs, la revue publie des informations sur les projets en cours et des présentations de thèses récemment soutenues.

 

Les langues de publication sont toutes les langues romanes, ou l’allemand ou l’anglais.

 

Les travaux proposés à la publication peuvent être adressés à Fabio Barberini et Marjolaine Raguin à l’adresse électronique suivante : remprom.revue@gmail.com