Offre d’emploi : Chargé de projet numérique et innovation – traitement automatique des langues et intelligence artificielle (F/H)

Offre d’emploi : Chargé de projet numérique et innovation – traitement automatique des langues et intelligence artificielle (F/H)

Chargé de projet numérique et innovation – traitement automatique des langues et intelligence artificielle (F/H)

La mission Langues et numérique de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France propose une alternance pour l’année 2024/2025.

Le profil est à retrouver ici : https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/offre/charge-de-projet-numerique-et-innovation-traitement-automatique-des-langues-et-intelligence-0

  • Description de l’employeur

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé (F/H).

     

    La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est un service à vocation interministérielle du ministère de la Culture, constitué d’une vingtaine d’agents, chargé d’animer et de coordonner la politique linguistique du gouvernement, et de l’orienter dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de la société.
    La mission Langues et numérique (composée d’un chef de mission, une chargée de mission, une assistante avec le renfort ponctuel de vacataires) est en charge de connaître et soutenir les activités liant langues, innovation et technologies, en particulier pour le français et les langues de France, aussi bien pour le secteur industriel qu’académique. Une veille renforcée est menée, en lien direct avec les acteurs du traitement automatique des langues (entreprises, opérateurs de la recherche, etc.).

  • Description du poste

    La personne recrutée viendra en renfort des missions et du suivi de projets réalisés à la mission Langues et numérique.
    Parmi celles-ci figurent le pilotage opérationnel du projet de Centre de référence pour les technologies de la langue (LANGU:IA) qui sera implanté aux côtés de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, dans sa double ambition nationale et européenne (ALT-EDIC).

    Les tâches correspondantes sont :
    – rédaction et mise à jour de notes, dossiers et présentations (en français et en anglais),
    – participation aux différents groupes de travail nationaux et européens visant à la mise en place du centre,
    – organisation d’évènements de présentation et de dissémination autour des activités de la mission,
    – travail en interaction avec les partenaires et interlocuteurs du projet : industriels (associations, PME et grands groupes), opérateurs de la recherche (laboratoires CNRS, INRIA, universités, etc.), Centre des monuments nationaux, interlocuteurs ministériels (DGE, Coordination nationale pour l’intelligence artificielle, etc.), Commission européenne, états membres UE, partenaires territoriaux, prestataires, etc.
    – contribution à la réponse à un appel à projet France 2030
    De manière générale, la personne recrutée participera à l’examen et à l’instruction des demandes de soutien reçues au sein de la mission et à la veille sur les avancées en matière de traitement automatique des langues (TAL) aussi bien en perspective nationale qu’européenne et mondiale.
    Les autres missions incluent la participation à d’autres projets et dispositifs de soutien ministériel, le suivi du Dictionnaire des Francophones.

    Détails de l’offre

    • Descriptif du profil recherché

      Français et anglais courants, toute autre langue (en particulier européenne) bienvenue. Excellente compétences rédactionnelles, capacités à travailler en équipe. Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation. Intérêt fort pour le traitement automatique des langues, l’intelligence artificielle et leurs développements récents (systèmes conversationnels, modèles de langue, qualité des données, souveraineté numérique…). Intérêt pour les langues en général, la langue française, les langues régionales, la diversité linguistique, le monde de la culture et l’innovation en particulier.

       

      Diplôme ou niveau requis :

      Master en sciences politiques / politiques linguistiques / droit du numérique / affaires internationales et européennes / politiques publiques avec une spécialisation sur l’innovation, le numérique, l’intelligence artificielle.