Appel à contributions : « Actualités de Michel Pêcheux », Paris, 5-7 février 25

Appel à contributions : « Actualités de Michel Pêcheux », Paris, 5-7 février 25

Appel à contributions : « Actualités de Michel Pêcheux », Paris, 5-7 février 25

Nous sommes heureux de vous faire parvenir l’appel à communications du colloque international « Actualité de Michel Pêcheux » qui aura lieu à Paris les 5, 6 et 7 février 2025.

Lit-on Michel Pêcheux aujourd’hui ? Quelle est la place qu’il occupe dans le champ de l’analyse du discours (AD) ? Comment les concepts qu’il a contribué à forger – en particulier ceux d’interdiscours, de préconstruit ou de formation discursive – sont-ils déclinés, et comment s’articulent-ils avec d’autres développés récemment, tel celui de genre de discours ?
Et finalement : pourquoi faut-il lire Pêcheux aujourd’hui et comment le lire ? Telles sont les lignes de force que nous souhaiterions aborder dans ce colloque, telles sont les questions auxquelles nous souhaiterions inviter les chercheurs se situant de façon plus ou moins centrale dans le champ de l’AD à se confronter.

Axe 1 : Fonder une discipline : des concepts pour l’analyse du discours

Axe 2 : La langue comme ordre propre

Axe 3 : L’analyse du discours au carrefour des sciences humaines et sociales

Axe 4 : L’analyse automatique du discours : une approche outillée à la rencontre de la textométrie et du TAL

Axe 5 : Le sujet entre linguistique et psychanalyse

L’argumentaire complet est disponible ici

Les versions en anglais, espagnol et portugais de l’appel, ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site https://coll-pecheux.sciencesconf.org/

Dépôt des propositions de communication : 25 juin
Retour des évaluateurs : début septembre
Conférencière invitée (confirmée) : Eni Orlandi
Comité d’organisation : Jacqueline Authier-Revuz (Clesthia, Sorbonne Nouvelle), Alma Bolon (Universidad de la Republica, Uruguay), Gabriella de Luca (Ceditec, Upec) , Hugo Dumoulin (Modyco, Université Paris Nanterre), Freda Indursky (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brésil), Denis Mazzucchetti (Ceditec, Upec), Frédérique Sitri (Ceditec, Upec)