prochaine séance du séminaire-atelier de lecture “La Reconstruction”
en ligne ce mardi 13 février de 18h à 19h15.
Nous sommes ravis d’accueillir Johannes Kabatek de l’Université de Zurich qui nous parlera d’Eugenio Coseriu. Son intervention s’intitule “Eugenio Coseriu : Au-delà du structuralisme”
Mardi 13 février 2024, 18h-19h15 (en présentiel et en ligne, accès ouvert à tous) :
Séminaire-Atelier de lecture 2023-2024
Johannes KABATEK
Université de Zurich
“Eugenio Coseriu. Au-delà du structuralisme”
En ligne, lien accessible à tous :
Rejoindre la réunion
https://zoom.us/j/92076092791?pwd=NzN3Y3ZmSnZ2NjJ4QTBuTGJNZmlDUT09
ID de réunion: 920 7609 2791
Code secret: 513709
« Eugenio Coseriu (1921-2002) est considéré comme l’un des plus importants linguistes de la seconde moitié du XXe siècle. Il est principalement connu en tant que structuraliste et linguiste roman, mais son œuvre est en fait beaucoup plus vaste, comprenant une théorie linguistique complète ainsi que des écrits sur un large éventail de questions, allant de la sémantique, de la syntaxe, de la typologie, de la linguistique variationnelle, du changement de langue, de la pragmatique et de la linguistique textuelle au latin vulgaire, à l’histoire de la philosophie du langage et à l’histoire de la linguistique romane. Sa pensée est fondée sur des principes philosophiques solides et sa vie l’a mis en contact avec un certain nombre de traditions et de cultures académiques différentes. »
C’est ainsi que je présente le livre récemment publié Eugenio Coseriu. Beyond Structuralism (‘Eugenio Coseriu. Au-delà du structuralisme’). Ma contribution a pour but de présenter le livre et quelques-uns des principaux aspects de l’œuvre de Coseriu, en abordant également certaines facettes moins connues, comme les travaux sur l’esthétique.
Lectures conseillées. Le premier chapitre de ce livre téléchargeable (où l’on peut trouver aussi la bibliographie pertinente) :
https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110716573/html
De nombreux travaux de Coseriu sont disponibles sur le site www.coseriu.ch
Johannes Kabatek. Né en 1965 à Stuttgart/Allemagne. Études de philologie romane, de sciences politiques et de musicologie à Tübingen et à Malaga. 1991 MPhil ; 1995 PhD Université de Tübingen. 1993-1999, professeur assistant à l'université de Paderborn et de Tübingen ; 2000-2013, professeur à Erfurt, Fribourg, Tübingen (Allemagne) ; depuis septembre 2013, professeur titulaire (chaire) de linguistique ibéro-romane à l’université de Zurich. Professeur invité aux États-Unis, au Brésil, au Chili, en Italie et en Espagne ; membre correspondant de l’Académie Royale Galicienne, de l'Académie Royale Espagnole et de l’Académie chilienne de la langue. Dr. h.c. Université de Suceava (2016). Président de la Societas Linguistica Europaea (2020-21).
Domaines de recherche : Linguistique romane, langues ibéro-romanes ; contact linguistique, langues minoritaires, espagnol médiéval ; galicien, catalan ; portugais brésilien ; linguistique historique ; syntaxe historique, langue parlée et écrite. Rédacteur en chef de la Revista Internacional de Lingüística Iberoamericana ainsi que de la revue Energeia. Nombreuses publications sur Eugenio Coseriu ; directeur des archives Coseriu depuis 2005, hôte de www.coseriu.com
Pour plus d’informations : https://www.rose.uzh.ch/de/seminar/personen/kabatek.html
***
Pour recevoir les informations sur les séances du séminaire La Reconstruction :
https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/lareconstruction?previous_action=info
Pour visionner les séances précédentes et accéder aux documents de support :
https://www.youtube.com/@lareconstruction/videos ou https://lareconstruction.fr
La précédente séance du séminaire (Régis Missire sur l’énaction) est désormais en ligne, merci à Santiago Guillén !
Pour s’abonner à la page Linkedin de LaReconstruction :
https://www.linkedin.com/company/100096546/admin/feed/posts/