Appel à chercheurs : BnF, Fonds André Martinet
L’appel à chercheurs de la BnF pour l’année 2024-2025 vient de paraître. Le Service du Livre et de la Littérature française propose un sujet sur le fonds André Martinet qui n’a pas encore été traité. En effet, un don de ses documents a été fait à la BnF : plus d’une centaine de boîtes contenant des documents divers et hétérogènes dans des langues différentes. Tirés-à-part, articles tapuscrits, revues, reprint, journaux, catalogues, comptes rendus, mélanges ou encore courriers, etc. L’étendue du don est révélatrice de la notoriété internationale de Martinet, à qui était envoyé tout ouvrage notable de linguistique avec dédicace à l’appui.
Le don a été rangé dans plus d’une centaine de boîtes, dont la moitié est triée par ordre alphabétique (nom des auteurs des documents). Toutes les boîtes contiennent des documents dans des langues variées dont l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et le hongrois.
Pistes de recherches envisagées et à discuter :
André Martinet, le père de l’analyse fonctionnaliste en linguistique
André Martinet (1908-1999), linguiste, est le chef de file du Cercle de Copenhague, inventeur des notions de “léxème” et “morphème” et père de l’analyse fonctionnaliste. Un don de ses documents a été fait à la BnF : plus d’une centaine de boîtes contenant des documents divers et hétérogènes dans des langues différentes. Tirés-à-part, articles tapuscrits, revues, reprint, journaux, catalogues, comptes rendus, mélanges ou encore courriers, etc. L’étendue du don est révélatrice de la notoriété internationale de Martinet, à qui était envoyé tout ouvrage notable de linguistique avec dédicace à l’appui.
Le don a été rangé dans plus d’une centaine de boîtes, dont la moitié est triée par ordre alphabétique (nom des auteurs des documents). Toutes les boîtes contiennent des documents dans des langues variées dont l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et le hongrois.
Pistes de recherche :
- inventorier ce fonds ;
- lui redonner une unité intellectuelle cohérente et logique en réorganisant et classant ces différents documents ;
- réfléchir au signalement de ces documents pour le public et à l’intégration de ce fonds dans les collections de la BnF ;
- organiser une valorisation de ce fonds (journée d’étude, billets de blog, etc.)
L’annonce se trouve à l’adresse suivante, en fin de page : https://bnfaac2024.sciencescall.org/resource/page/id/13
Personnes à contacter :
Florence Leleu, adjointe à la directrice du département Littérature et art
Référent scientifique : Grégoire Vitrac, adjoint à la cheffe du service du livre et de la littérature française
Cordialement,
Grégoire Vitrac
Service du Livre et de la Littérature française Adjoint à la cheffe de service Responsable des services aux publics |