OCCITAN STUDIES DAY
11 MAI 2024
UNIVERSITÉ D’OXFORD
Cette conférence d’une journée vise à rassembler des chercheurs travaillant sur des sujets liés à l’occitan dans diverses disciplines (y compris, mais sans s’y limiter, la linguistique, la littérature, le folklore et l’histoire) pour présenter et discuter de leurs travaux et encourager la collaboration entre tous ceux qui travaillent sur la langue au Royaume-Uni et au-delà. Nous vous invitons donc à soumettre une proposition de présentation de vingt minutes sur un sujet de recherche lié à l’occitan. La journée n’a pas de thème fixe, mais nous encourageons les participants à réfléchir à la manière dont leur travail pourrait contribuer à favoriser et à encourager l’interdisciplinarité au sein des études occit
APPEL À COMMUNICATIONS
Le domaine des études occitanes est depuis longtemps connu pour son travail interdisciplinaire, et c’est dans l’optique de l’approfondir que la deuxième journée annuelle d’études occitanes se tiendra à l’Université d’Oxford le 11 mai 2024. Cette conférence d’une journée vise à rassembler des chercheurs travaillant sur des sujets liés à l’occitan dans diverses disciplines (y compris, mais sans s’y limiter, la linguistique, la littérature, le folklore et l’histoire) pour présenter et discuter de leurs travaux et encourager la collaboration entre tous ceux qui travaillent sur la langue au Royaume-Uni et au-delà. Nous vous invitons donc à soumettre une proposition de présentation de vingt minutes sur un sujet de recherche lié à l’occitan. La journée n’a pas de thème fixe, mais nous encourageons les participants à réfléchir à la manière dont leur travail pourrait contribuer à favoriser et à encourager l’interdisciplinarité au sein des études occitanes.
Les résumés (500 mots maximum) doivent être envoyés à marc.olivier@ling-phil.ox.ac.uk au plus tard le 1er mars 2024. Les présentations orales peuvent être données dans n’importe quelle variété d’occitan, d’anglais ou de français. En raison de la qualité des soumissions précédentes et du nombre limité de créneaux de présentation disponibles, ces derniers seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi, à condition que la qualité de la communication proposée soit jugée acceptable par les organisateurs, et les participants seront informés lorsque tous les créneaux auront été remplis. La conférence devrait se tenir en personne, avec la possibilité d’envisager un format hybride dans des cas exceptionnels.
Informations pratiques pour les participants:
La conférence se tiendra le samedi 11 mai de 10h15 à 17h30 au Taylorian Institution de l’Université d’Oxford.
Chaque présentation disposera d’un temps total de 30 minutes, dont environ 20 minutes pour la présentation et 10 minutes supplémentaires pour les questions. Un déjeuner sous forme de sandwich et des rafraîchissements seront offerts. Les frais d’inscription à la conférence s’élèvent à 10£, avec une exonération pour les étudiants et doctorants. Nous espérons pouvoir obtenir un financement pour couvrir une partie des frais de voyage d’un chercheur en début de carrière. Nous communiquerons les détails en temps voulu.
Organisateurs:
Peter George, Doctorant en Histoire peter.george@sjc.ox.ac.uk
Marc Olivier, Enseignant Chercheur en Linguistique marc.olivier@ling-phil.ox.ac.uk
Anna Paradis, Chercheuse Postdoctorale Leverhulme anna.paradis@ling-phil.ox.ac.uk