Intelligence artificielle et la reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites, Paris, 7 et 8 mars 2024
Dans le cadre du Cluster 3 de Biblissima+ “Intelligence artificielle et la reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites”, coordonné par Dominique Stutzmann (IRHT – CNRS) et Daniel Stökl Ben Ezra (EPHE-PSL, AOROC UMR 8546), un appel à communicationest lancé pour les journées annuelles programmées jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024.
Les travaux du Cluster 3 portent sur l’exploitation de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance de formes, de caractères et d’écritures manuscrites permettant l’étude du livre ancien manuscrit et imprimé, la sigillographie, la numismatique et l’héraldique.
Les propositions explorant l’intersection entre l’Intelligence Artificielle (IA) et la reconnaissance de formes, de caractères et d’écritures manuscrites permettant l’étude du livre ancien manuscrit et imprimé, la sigillographie, la numismatique et l’héraldique sans contrainte de support matériel sont les bienvenues dans le cadre de cet appel.
Les axes suivants, bien que non exhaustifs, sont mis en avant. Les axes proposés selon les thématiques :
1. Applications
- Analyse d’image par ordinateur : segmentation, extraction, description de motifs visuels (iconographiques, textuels)
- Classification : attribution, datation, provenance
- Reconnaissance de (con)texte : nouvelles approches en OCR/HTR/au-delà de l’HTR
- Récupération et restauration d’écriture illisible/perdue (palimpsestes, écriture estompée ou sur support endommagé)
- Optionnel, et pour favoriser les échanges avec le cluster 4 : développement automatique et applications paléographiques de modélisation de l’écriture pour l’analyse de la production (paléo)graphique (eg. reconstruction du processus d’écriture, analyse des systèmes d’écritures et leur composantes)
2. Méthodologie et outils
- Nouvelles architectures (transformers, modèles génératifs) et plateformes
- Pertinence des métriques dans l’évaluation des modèles et l’analyse de résultats
- Interprétabilité
- Fine-tuning et optimisation: robustesse et flexibilité des modèles (transfert, zero-shot learning) Applicabilité et limites
3. Concevoir des projets en HN
- Accessibilité et Interopérabilité: Coût humain et computationnel de la production (ou réutilisation) de jeux de données et de modèles
- Durabilité et flexibilité des chaînes de traitement (end-to-end vs. multi-step frameworks)
Formats de communications
Les soumissions sont ouvertes pour des contributions portant sur des projets en cours ou achevés, des démonstrations d’outils ou de prototypes, ainsi que des réflexions sur l’utilisation de sources dans des contextes académiques et pédagogiques à petite ou à grande échelle. Les contributions prendront les formes suivantes :
- Communications longues de 20’ + 10’ de discussion, qui seront organisées en sessions thématiques selon les axes proposées
- Posters, qui seront présentés lors d’une session dédiée et affichés pendant toute la durée du colloque. Ce format est à privilégier pour les présentations de projets et d’infrastructures qui ne comportent pas explicitement une dimension réflexive ou méthodologique
Comment soumettre
Veuillez envoyer vos resumés (max. 500 mots + 1 image) via la plateforme mentionnant les affiliations institutionnelles des auteurs accompagnés d’un bref CV (max. 1 page) en un seul fichier pdf.
- Lien vers le formulaire de soumissions: https://biblissim-ia-2024.sciencesconf.org/submission/submit
- Date limite: 05/02/2024
- Les langues des communications acceptées sont le français et l’anglais.
- La publication d’un livret d’abstracts des communications et posters acceptés est prévue, sans exclure une éventuelle publication des actes mettant en avant les contributions sélectionnées.