Parution : Le français au prisme de sa diversité, aux éditions LED

Parution : Le français au prisme de sa diversité, aux éditions LED

Le français au prisme de sa diversité, éditions LED.

À presque 20 ans de la publication de Les français en émergence (Galazzi et Molinari 2008), qui s’est intéressé aux phénomènes variationnels du français et à leur caractère « novateur », ce volume se donne pour objectif de faire le point sur les effets que les transformations intervenues dans le monde francophone ces dernières décennies ont eu sur la langue française et ses usages, au prisme de la diversité sociale et linguistique qui les caractérise.

Ce volume se veut également un hommage au parcours humain et scientifique d’une enseignante-chercheuse « hors norme(s) », Enrica Galazzi, dont l’approche de la variation, à travers les multiples manifestations de la parole et de la voix, a significativement contribué à la prise en compte de l’incommensurable richesse de la palette variationnelle du français.

Le volume réunit ainsi un ensemble représentatif des spécialistes du domaine et mène une réflexion sur certaines formes linguistiques, textuelles et discursives qui ont caractérisé la langue française au cours de ces dernières décennies: de la néologie lexicale aux nouvelles formes d’oralité et de scripturalité, à l’essor de nouvelles typologies énonciatives et discursives, en passant par leur hybridation.

Vous trouverez toutes les informations à la page suivante : https://www.ledonline.it/index.php/LCM-Journal/pages/view/qlcm-19-francais-diversite.

Cordiales salutations,

Roberto Paternostro & Chiara Molinari

Chiara Molinari est professeure de Langue française; ses axes de recherches portent sur l’espace francophone exploré par le biais d’une méthodologie interdisciplinaire (sociolinguistique, analyse de discours et didactique du FLE). Elle réfléchit aussi aux enjeux liés à la lexicographie collaborative analysée sur le plan lexicographique et celui des représentations de la norme linguistique.

Roberto Paternostro est directeur de la Maison des Langues et maître d’enseignement et de recherche à l’École de langue et de civilisation françaises de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la description du français parlé et sur la place de la variation sociolinguistique dans l’enseignement-apprentissage du FLE/S. Il intervient également en Suisse italienne, dans la formation des enseignants de langues.