!NCLUS!VES, floralies littéraires de genres courts en écritures inclusives
APPEL À TEXTES ! Notre maison d’édition associative lance une émulation sans balourds ni compète. Chez nous, pas de prix et pas de médaille, juste, on publie les textes littéraires courts (10 pages) retenus par notre jury d’une dizaine de personnes (+/- 1). Limite de réception des propositions de Nouvelles & de Poésies : le 8 mars. Restitution festive publique le 8 mai 2024, jour de la victoire.
Alors, on fait comment ?
- À partir de maintenant, vous pouvez si vous en avez l’envie, nous écrire un texte, soit narratif soit poétique (ou les deux), sans dépasser les 15 000 signes espaces comprises – environ une dizaine de pages A4 à interligne normal… (mais c’est un maximum, hein ?…😉). Vous pouvez aussi ne rédiger que quelques lignes (s’il existe dans l’histoire littéraire de grands et beaux poèmes de 10 pages, on rencontre aussi de belles nouvelles de quelques lignes à peine). Pourvu qu’elle soit un tant soit peu porteuse de sens, d’artisticité et de tout ce qui peut élever la justesse d’expression pour saisir notre monde, votre production littéraire sera toujours la bienvenue.
- Tout thème, sujet, motif est accepté, biographique ou pas, fantaisiste ou non… la grande règle de toutes les règles est de s’exprimer dans l’une des formes d’écritures inclusives (vous trouverez en bas de publication, avec la bibliographie indicative, quelques-unes des modalités possibles à notre connaissance, cela dit, vous pouvez nous en indiquer d’autres que nous ignorerions, et, pourquoi pas ? – ou mieux encore ! – les pratiquer dans votre écrit.
- Votre envoi peut nous parvenir de deux façons (avant le 8 mars, date de clôture de réception des textes) :
- soit par courriel : manuscritsABC [arobaz] gmail.com avec pour objet <INCLUSIVES + titre court de votre texte>.
- soit par courrier : <Concours !NCLUS!VES chez ABC’éditions 6, rue du Majou 46300 Gourdon-en-Quercy>
- Dans tous les cas, votre texte d’accompagnement indiquera vos noms-prénom/pseudo, adresse de contact et, en 15-20 lignes environ, l’essentiel de ce que vous pensez utile qui pourrait conduire le lectorat vers vous une fois que nous aurons publié votre texte avec les autres textes retenus dans notre recueil (le 8 mai 2024) : ainsi, votre bio-bibliographie serait un minimum, mais aussi l’indication de votre site, votre blog, ou quelque mention porteuse d’intérêt pour votre action, vos groupes, vos interventions, etc. (j’en oublie !… mais inutile de nous transmettre des photos ou des illustrations, le papier utilisé pour le livre ne mettrait pas en valeur ce type de communication).
- IMPORTANT : le jury ne recevra que votre texte, Nouvelle et/ou Poésie, et ce ne sera seulement qu’en date du 8 mars, au moment de la restitution de leurs choix, que je* leur communiquerai votre texte d’accompagnement. Rien ne sera divulgué officiellement avant la proclamation publique des résultats, le 8 mai, moment de la sortie du recueil composé de vos textes avec ceux des autres.
Et maintenant ?
Écrire lisiblement dans une langue en perpétuel mouvement, voilà dans quoi se lance ce projet de concours sans autre enjeu que la parution de textes qui méritent attention. Nous n’attendons pas de vous que vous écriviez SUR une ou plusieurs écriture(s) inclusive(s), non non ! nous attendons des textes EN écritures inclusives, des textes vivants, novateurs, audacieux, inventifs dans l’expression, avec des néologismes, utilisant les épicènes ou les neutres, jouant de trouvailles typographiques, ligatures ou points médians, plongeant l’heureusité (sí sí !) des formules dans la justesse des raisonnements où les logiques peuvent se révéler renversantes, où les bouleversements de nos si cruelles époques appellent un chat un chat et non pas un tyran une victime.
Quelques références utiles et néanmoins nécessaires (outils à consulter sans modération)
Ce n’est sans doute pas sur votre table de chevet, mais quand on écrit en écriture inclusive, on gagne à consulter le plus fréquemment possible l’histoire, les monstres linguistiques et l’évolution par l’usage de notre belle langue françoise. Dans cette optique, vous pouvez au choix et simultanément tirer le plus grand parti de…
- la charte de communication linguistique des correcteurs-correctrices de Médiapart, ses petits bouts d’histoires, ses commentaires, son billet collectif (son silence aux messages qu’on lui envoie) ;
- le Guide de grammaire neutre et inclusive de Diver Genre, largement inspiré du Blog La Vie en Queer ;
- la Grammaire du français inclusif parmi d’autres réflexions grammaticales sur le genre neutre d’Alpheratz (les extraits sous forme de tableau en ligne donnent une idée très inspirante de la judicieuse simplification de l’expression par la forme neutre ;
- tous les essais de la seiziémiste Éliane Viennot (son site : https://www.elianeviennot.fr/), infatigable travail d’investigation historique et culturelle, un modèle porteur du genre d’études qui influence de fait nos tentatives de maîtrise des expressions en langue française ;
- les linguistes atterrées (vous avez certainement leur TRACT, chez Gallimard : https://www.tract-linguistes.org/) ;
- quelques articles qui peuvent alimenter la réflexion par leurs nuance et les références de leur argumentation :
- Excluante, l’écriture inclusive ?… https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2022-1-page-149.htm ;
- La typo, technologie du post-binarisme, par Camille Circlude : https://typo-inclusive.net/la-typographie-comme-technologie-du-post-binarisme-politique/
Bonne chance
à nous tous et toutes pour cette aventure de six mois, d’un concoursessentiellement conçu comme une course ensemble, un cursus commun, un parcours de haute lutte mais sans combattant à abattre, rien qui n’entre dans les suprémacismes.
Ceci n’est pas une prise de partie, c’est un appel à création. Toutes les personnes sont invitées, et au-secours, Queers, LGBTQIa+++, et toutes les Afrodescendances décoloniales, ne nous abandonnez pas aux mâles blancs dominants !
Écrivons ! Lisons et donnons à lire autour de nous !…
Pour l’équipe d’organisation (Sophie Leleu et Stéphane Mourey, initiateur du projet),
*Jean-Jacques M’µ, éditeur, maquettiste ABCeditions.org
Pour faire plus ample connaissance avec notre maison d’édition associative, vous pouvez vous reporter à ses statuts, ici, et à sa charte, là.