Appel à contributions : revue Lexique, langues de spécialité en diachronie

Appel à contributions : revue Lexique, langues de spécialité en diachronie

appel à communications pour un numéro spécial de la revue Lexique sur la dimension diachronique dans les langues de spécialité.

Toutes les informations se trouvent également à l’adresse suivante : https://www.peren-revues.fr/lexique/999

Appel à contributions/Call for proposal : Lexique (n° 35)

Site web: https://www.peren-revues.fr/lexique/

Direction du numéro : Pascaline Dury (CeRLA –Université Lumière Lyon 2) et Aurélie Picton (Université de Genève)

Le numéro 35 de la revue Lexique (à paraître en décembre 2024) sera consacré à la dimension diachronique dans les langues de spécialité. Il accueillera donc des contributions portant sur l’intérêt d’aborder les langues de spécialité dans une perspective diachronique, qu’il s’agisse de diachronie contemporaine ou courte, portant sur quelques années (selon les travaux de Picton, 2014 ; Perruzo, 2013 ou encore Picton, Condamines et Humbert-Droz, 2021, par exemple) ou de diachronie longue, couvrant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles (Ducos, 2013 ; Grimaldi, 2017 ou encore Banks 2009 et Zanola 2014, par exemple).

Les travaux proposés devront mettre l’accent sur la langue, et montrer les bénéfices et éventuellement aussi les limites de l’étude des discours spécialisés dans une perspective diachronique. Le rapport entre perspective diachronique et langue pourra être abordé du point de vue de la terminologie, de la linguistique de corpus ou de l’analyse de discours ; les auteurs veilleront à décrire tout particulièrement, dans ce cadre :

  • Les différentes transformations du lexique qui peuvent se produire au fil du temps (aux niveaux sémantique, morphologique, lexical, syntaxique, etc.) et les différents phénomènes qu’il est possible d’observer (néologie mais aussi obsolescence terminologique, synonymie, etc.),
  • Le rôle des corpus dans l’analyse diachronique des discours spécialisés : quel(s) type(s) de corpus, quelle(s) méthodologie(s) d’exploration du corpus, quel(s) outil(s), les limites méthodologiques rencontrées,
  • Les applications possibles, notamment sur le plan didactique, le plan de l’approche diachronique des discours spécialisés.

Les travaux présentés devront idéalement être rédigés en français ou en anglais, mais pourront décrire d’autres langues que le français et l’anglais. Ils ne devront pas avoir fait l’objet de publications antérieures.

Ils comprendront jusqu’à 55 000 signes (croquis, bibliographie et espaces compris), et seront accompagnés de deux résumés, l’un en français, l’autre en anglais (2 000 signes maximum pour chacune des versions), ainsi que de 3 à 5 mots-clés (en français et en anglais, eux aussi).

Les articles soumis devront suivre les recommandations de mise en forme de la revue (cf. documents joints) et être envoyés sous formats .pdf et .docx (ou .odt) aux éditrices du numéro aux adresses suivantes : pascaline.dury@univ-lyon2.fr, Aurelie.Picton@unige.ch, contact-revue-lexique@univ-lille.fr

Dates importantes :

– soumission des articles : 15 mars 2024

– notification : 15 mai 2024

– version finale des articles : 15 juin 2024

– mise en ligne : décembre 2024