Pour poursuivre dans la ligne d’une rentrée riche en activités, le laboratoire DIPRALANG (E.A. 739) a le plaisir d’accueillir Mme Maria Candea pour la deuxième séance de son cycle de séminaires. Celle-ci aura lieu le mardi 26 septembre 2023 de 17h15 à 19h15 en salle Jourda (bâtiment E – ITIC). La séance débutera à 17h30 et sera également rediffusée en ligne via Zoom.
Voici le résumé de l’intervention planifiée :
Définir la pluriphonie. Sortir du cadre théorique des accents régionaux
Maria CANDEA & Médéric GASQUET-CYRUS
Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) & Université Aix-Marseille
La description des variétés de français, appuyée sur un nombre conséquent de corpus, bénéficie de productions nombreuses et solides, notamment dans le cadre du projet PFC. En revanche, la notion d’accent a longtemps été laissée sans réelle définition, sinon des acceptions légères comme « ensemble de particularités de prononciation d’un groupe X », avant de bénéficier d’un regain d’intérêt ces dernières années notamment dans le cadre de la sociolinguistique, au croisement de pratiques, de discours et d’attitudes (Gasquet-Cyrus, 2010 ; Candea, M., Planchenault, G. et Trimaille, C., 2019 ; Planchenault, G. et Poljak, L., 2021 ; Boudreau, A. et Gasquet-Cyrus, 2021).
Il reste difficile de composer avec le terme « accent » qui oscille entre une catégorie floue employée dans les discours métalinguistiques ordinaires (« accent chantant », « prendre l’accent »…) et une catégorie employée dans des travaux de description (socio)linguistique qui essaient d’en circonscrire les frontières en s’appuyant sur un ensemble de traits. Les « accents » des discours ordinaires sont difficilement résumables à un ensemble de traits stables. On a souvent plus affaire à des prototypes qu’à des ensembles cohérents.
Dans le sillage des approches critiques des accents développées ces dernières années notamment en sociolinguistique, au croisement de pratiques, de discours et d’attitudes (Gasquet-Cyrus, 2010 ; Candea, M., Planchenault, G. et Trimaille, C., 2019 ; Planchenault, G. et Poljak, L., 2021 ; Boudreau, A. et Gasquet-Cyrus, 2021), cette conférence propose de définir et rendre opérationnelle la notion de pluriphonie afin de pouvoir décrire les pratiques/le répertoire de personnes dont « l’accent » n’est pas clairement identifié et rendre compte du fait que sa prononciation change selon les situations et donc qu’elle n’est pas monophonique. Du fait des mobilités et brassages de populations, les territoires ne sont plus non plus monophoniques. De manière assez large, la pluriphonie désigne la co-existence dans le même espace, la même situation ou chez la même personne de différentes variantes de prononciation de la même langue.
La conférence se propose de montrer l’intérêt de cette notion. La pluriphonie permet à la fois d’échapper aux connotations négatives inhérentes aux discours sur les accents, et aussi d’articuler les descriptions linguistiques et les analyses sociolinguistiques pour rendre compte d’une diversité de phénomènes situés dans les points aveugles de la notion d’ « accent ».
ACCÈS AU SÉMINAIRE À DISTANCE :
Pour accéder à la diffusion du séminaire, vous devez vous connecter un peu avant 17h15 à l’URL suivante : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/97104154382?pwd=YWQzdVRHWnJNd2RvQjU2c1lTMk9Ldz09
Vous pouvez également accéder à la diffusion du séminaire par Moodle : https://moodle.univ-montp3.fr/mod/url/view.php?id=437304
Pour l’EA 739 DIPRALANG,
Bien cordialement,
Élodie Lang