Le sujet parlant est au centre de toutes les activités humaines. Il est avant tout un être de langage. Sujet singulier et en même temps sujet pour les autres, il est aussi sujet collectif. Un Nous qui n’a de cesse de se faire voir comme Je. Et entre ce Je et ce Nous, un combat permanent pour l’existence. Une certaine tendance dans les sciences humaines et sociales conduit à le concevoir et à l’analyser comme disparaissant sous ses détermina- tions sociales. Un sujet gouverné par les forces de la société, devenant un acteur social, une entité abstraite qui ne s’appartient pas. Ce ne serait pas le sujet qui parle, mais la société qui parle à travers le sujet.
C’est en poursuivant son propre parcours scienti- fique d’analyste du discours dans une démarche inter- disciplinaire que l’auteur reprend cette notion. Les sciences du langage sont ici placées au centre, mais c’est en convoquant d’autres disciplines que l’ouvrage rend la voix à un sujet parlant auteur d’actes de langage, et qui en joue pour y faire émerger son Je.
Patrick Charaudeau est professeur émérite de l’Université Sorbonne Paris-Nord, spécialiste d’analyse du discours politique, chercheur au laboratoire Communication et politique rattaché au CNRS- Cerlis, Université de Paris.
Il est notamment l’auteur de La manipulation de la vérité. Du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité (2020), Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de pouvoir (2017), Le discours politique. Les masques du pouvoir (2015), La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeurs, les discours d’une nouvelle donne politique (2013), Les médias et l’information. L’impossible transparence du discours (2011).