Offre de contrat doctoral : projet ANR EcoLE (dépôt dossier 24 juin)

Offre de contrat doctoral : projet ANR EcoLE (dépôt dossier 24 juin)

Profil de poste d’un contrat doctoral lié à l’ANR EcoLe 3 ans : 1er-septembre 2023-31 août 2026

1. Contexte

Le contrat doctoral mis au concours prend place dans le cadre du programme ANR EcoLe.

Situé à l’articulation des sciences de la culture, des sciences du langage et de la psycholinguistique, le projet « S’ÉCOuter LirE » : vers une grammaire historique des pratiques de lecture (Domaine français, 13e-18e siècles) » vise à l’établissement d’une nouvelle grammaire historique : celle, pionnière, des diverses pratiques de lecture (oralisée, silencieuse et déclamée) qui, en France, ont coexisté et connu une intense période de covariation entre le début du Moyen-Âge central (13e s.) et la fin de l’Ancien régime (18e s.). Il se propose d’étudier la manière dont les écrits de cette période ont pu encoder leur mode d’appropriation préférentiel (par l’œil ou par l’oreille).

La collaboration, inédite, de deux équipes de linguistes diachroniciens avec une équipe de psycholinguistes permettra de revenir aux enjeux contemporains de la lecture – notamment, au récent retour en force de la lecture « à haute voix », non seulement sur la scène culturelle mais aussi dans les programmes scolaires et dans les protocoles de remédiation des troubles de la lecture (e.g. dyslexies) – et de faire ainsi profiter la réflexion des acquis de ce détour par l’examen des pratiques de lecture du passé.

Le projet s’articule autour des compétences de trois laboratoires : CLESTHIA (EA 7345, Sorbonne Nouvelle), réunissant des linguistes spécialistes de la première modernité (16e-18e siècles) ; STIH (UR 4509, Sorbonne Université), regroupant des diachroniciens spécialistes du français médiéval et de l’« Early Renaissance » (13e-16e siècles) ; ScaLab (UMR 9193, Lille), comprenant une équipe de psycholinguistes spécialistes de la lecture.

Il implique une composante de TAL (traitement automatique des langues) et une composante d’Humanités numériques, adossées transversalement aux deux laboratoires CLESTHIA et STIH.

Le contrat doctoral est rattaché à l’équipe Clesthia (Sorbonne Nouvelle). Il sera encadré par Claire Badiou- Monferran (Coordinatrice scientifique de l’ANR et référente de l’équipe Clesthia). La personne recrutée travaillera ainsi au sein du laboratoire CLESTHIA mais sera amenée à communiquer avec les deux autres équipes, notamment l’équipe STIH.

Une version détaillée du projet est téléchargeable sur la page : http://www.univ-paris3.fr/anr-ecole- 747549.kjsp

2. Missions

A. Recherche

1) La personne recrutée s’engage à effectuer un doctorat sous contrat (durée : 3 ans, compris entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2026)

• Ce travail constituera une contribution à l’histoire des théories, des représentations et des imaginaires linguistiques. Il produira l’analyse des pensées de l’unité « Texte » en français, sur le temps long conduisant du Moyen-Âge tardif (14e-15e siècles) à la fin de l’Âge classique (18e siècle).

• L’enquête mobilisera (i) principalement, un corps d’écrits métalinguistiques et métadiscursifs du domaine français (grammaires, ouvrages de logique, recueils d’observations et de remarques, dictionnaires – généraux et spécialisés –, poétiques, traités de rhétorique, traités sur la langue), (ii) mais aussi, les manuels de typographie (iii) ou encore les scènes de l’écriture figurant dans tous types d’écrits (littéraires ou autres) afin de pouvoir mesurer la part d’interaction, d’emprunt, de défi et d’hybridation réciproques entre les différentes traditions textuelles (tradition tabulaire – privilégiant une mise en texte verticale – vs linéaire – privilégiant une mise en texte horizontale).

• En vue de décrire le plus finement possible, durant la période de référence, l’émergence, le développement, la stabilisation et la diffusion des diverses pensées de l’unité « texte » et de ses divisions – matérielles (chapitration, mise en page, mise en paragraphe…), et/ou discursives (segmentation en périodes vs en phrases…) –, l’analyse invitera dans le débat divers paramètres variationnels (la variation temporelle ; celles des genres de discours – scientifique, littéraire, religieux, philosophique, juridique – ; des types de texte –narratif, descriptif, argumentatif, dialogal–; des types formels –vers vs prose–; des supports – manuscrits vs imprimés ; formats – ; des modes de diffusion éditoriale ; des publics visés – public savant vs grand public).

Chemin faisant, ces imaginaires et représentations du texte croiseront la question de la /des lecture(s).

Cette documentation, neuve, afférente à des sources linguistiques et métalinguistiques peu regardées par les historiens du livre et de la lecture, devrait permettre d’enrichir la somme des témoignages externes aujourd’hui à disposition, et venir outiller le présent programme d’élaboration d’une grammaire historique des pratiques de lecture.

2) La personne recrutée s’engage à participer et à prêter main forte :
– aux activités de l’ANR (JE, colloques, séminaires, travail de constitution, numérisation, transcription,

annotation et analyse des corpus)

– aux activités du laboratoire CLESTHIA (participation aux Assemblées générales et aux diverses JE de l’équipe d’accueil)

– aux activités de l’École Doctorale 622.

B. Enseignement

À partir de la deuxième année, la personne recrutée se rendra disponible pour assurer jusqu’à 64 heures TD (au plus) de charges de cours dans le département LLFL de l’UFR LLD de la Sorbonne Nouvelle.

3. Profil attendu

• La personne recrutée devra être détentrice d’un Master de Sciences du langage ou d’un Master Lettres (avec une mention Bien ou Très Bien).
• Elle devra avoir développé des compétences en histoire de la langue (histoire du français) et manifester un intérêt pour (i) la linguistique diachronique, (ii) pour l’histoire des théories, des représentations et des imaginaires linguistiques, (iii) pour la philosophie du langage.

• La connaissance du latin (et du grec) constituera un atout ; celle d’outils de traitement automatique ou de méthodes de programmation également.
• Le sens de l’équipe, la curiosité, l’ouverture, la créativité, l’intérêt pour des données et des solutions originales seront des qualités très appréciées.

4. Rémunération

Environ 105 000 euros bruts pour les trois ans, soit environ 35 000 euros bruts par an.

5. Début du contrat

1er septembre 2023

6. Dépôt de candidature
Envoyer le dossier à claire.badiou-monferran@sorbonne-nouvelle.fr avant le 24 juin 2023 inclus

Constitution du dossier : -CV
-Diplôme de Master -Notes de Master

-Lettre de motivation

Les candidat.e.s sélectionné.e.s auront une réponse le 27 juin au soir, pour un entretien (si possible en présentiel, sinon en visioconférence) le lundi 3 juillet (à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle. Créneau horaire à préciser le moment venu).

Pour toute question, contacter Claire Badiou-Monferran : claire.badiou-monferran@sorbonne-nouvelle.fr