I. Contexte et objectifs de l’appel
Le Laboratoire d’excellence “Empirical Foundations of Linguistics” (LabEx EFL) est un projet d’une durée de 14 ans, financé par le Ministère Français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ANR-10-LABX-0083). Il s’appuie sur un regroupement de 11 équipes de recherche (CRLAO, HTL, Lacito, Lattice, LIPN, Llacan, LLF, LPP, INCC, CERMI, SeDyl) appartenant à 4 établissements partenaires (Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord et Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), en partenariat avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche et Développement (IRD). Il contribue à l’IdEx Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001).
Le Labex EFL a pour but de promouvoir des recherches interdisciplinaires innovantes entre les différents champs de la linguistique et les disciplines connexes, avec un intérêt particulier pour les fondements empiriques (analyses de corpus et méthodes expérimentales). Dans le cadre de son volet “Formation”, le Labex EFL lance son 11e appel à candidatures pour la Chaire internationale EFL 2024.
Dans le cadre de cet appel, jusqu’à cinq professeurs ou chercheurs pourront se voir attribuer une chaire Labex EFL pendant l’année 2024. Les bénéficiaires de la chaire seront accueillis par une des équipes partenaires EFL et pourront profiter de son environnement. Ils participeront à la vie de cette équipe ou de plusieurs laboratoires EFL pendant la durée de leur séjour et pourront notamment être sollicités pour échanger avec les doctorants EFL. Ils seront accompagnés par un parrain ou une marraine qui les guidera dans l’organisation matérielle et scientifique de leur séjour.
II. Profil recherché
Le Labex EFL recherche des professeurs ou chercheurs de haut niveau ayant un rayonnement international, spécialisés dans un des domaines suivants :
- · Complexité phonétique et phonologique
- . Grammaire expérimentale dans une perspective de comparaison des langues
- . Typologie des langues et dynamique des systèmes linguistiques (diachronie, contact)
- · Représentations et traitements linguistiques tout au long de la vie
- · Analyse sémantique computationnelle
- · Sociolinguistique et pratiques langagières
- · Méthodes empiriques en linguistique
- . Histoire et épistémologie des sciences du langage.
souhaitant effectuer un séjour de 4 semaines dans une des équipes partenaires du Labex EFL en assurant un séminaire hebdomadaire de deux heures, de niveau doctoral, sur un sujet de recherche contribuant significativement au projet EFL (http://www.labex-efl.fr/). Ces séminaires, qui peuvent être tenus en français ou en anglais, seront enregistrés et diffusés sur le site internet du Labex EFL.
Le Labex EFL couvrira les frais de transport liés à la venue en France du professeur invité (classe économique) et ce dernier percevra une indemnité forfaitaire pour sa participation à la chaire Labex EFL.
III. Candidature :
Conditions d’éligibilité
Etre professeur ou chercheur en poste à l’étranger.
Critères de sélection des candidatures
– intérêt des projets de recherche contribuant significativement au projet EFL
– qualité et visibilité scientifique des candidats
– équilibre et complémentarité avec l’ensemble des séminaires de la chaire EFL
Pièces à fournir à l’appui de la candidature (rédigées en français ou en anglais)
– Un curriculum vitae avec une liste des publications
– Un résumé d’une page des séminaires proposés (soit un cours progressif et suivi sur plusieurs semaines soit un ensemble de 4 séminaires distincts)
– Les dates de disponibilité et la durée du séjour à Paris (4 semaines sauf exception).
– L’équipe de recherche d’accueil et le nom du professeur/chercheur par lequel le candidat souhaite être accompagné durant son séjour à Paris (et avec lequel il aura pris contact avant de postuler).
Date limite de remise des dossiers
Les professeurs disponibles en 2024 doivent envoyer l’intégralité de leur dossier de candidature au plus tard le 27 août 2023 (23h59 – heure de Paris) à Christel Préterre, project manager du Labex (christel.preterre@u-paris.fr), copie à Stefano Manfredi, responsable de la formation (stefano.manfredi@cnrs.fr) et Barbara Hemforth, directrice du Labex (barbara.hemforth@linguist.univ-paris-diderot.fr).
IV. Procédure de sélection
Les candidatures seront instruites par l’équipe de direction du Labex EFL puis sélectionnées par le Conseil Scientifique Restreint dans le courant du mois de septembre 2023.