Combats et batailles sont au Moyen Âge des lieux obligés dans les chansons de geste, les romans et chroniques, car ils contribuent à une glorification des héros et de leurs exploits. Mais la littérature qui décrit une science de la guerre n’est véritablement écrite en français qu’à la fin du Moyen Âge, dans des traités ou d’autres formes et témoigne de la lente structuration d’une culture militaire du monde laïque. Ce livre, par des contributions de philologues, d’historiens et de littéraires, montre comment s’élaborent écrits et savoirs sur la guerre à la fois au contact des sources antiques transmises, lues et traduites par des clercs et de l’expérience d’hommes de guerre devenus écrivains, dans des écrits où se mêlent traditions, autorités et pratiques et par quels jalons naît une littérature militaire en français.
Table des matières : ici
Hélène Biu, archiviste-paléographe et maîtresse de conférences à Sorbonne Université, mène des travaux sur les textes didactiques et juridiques en Moyen Français et a notamment effectué une thèse sur l’Arbre des Batailles d’Honorat Bouvet.
Joëlle Ducos, professeure à Sorbonne Université et directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, mène des recherches sur la vulgarisation des savoirs en français au Moyen Âge.
Informations pratiques :
Émergences d’une littérature militaire en français (XIIe-XVe siècle), dir. Joëlle Ducos et Hélène Biu, Paris, Honoré Champion, 2022 ; 1 vol., 392 p. (Bibliothèque du XVe siècle, 90). ISBN : 978-2-74535-820-2. Prix : € 65,00.
Source : Honoré Champion