Programme: Journées d’étude Variation(s) en français, Nancy, 17&18 novembre 2022

Programme: Journées d’étude Variation(s) en français, Nancy, 17&18 novembre 2022

https://www.atilf.fr/recherche/manifestations/colloques/20221017-je-variations-en-francais/

JOURNÉES D’ÉTUDES
Variations en français
Programme et livret de résumés disponible ici ou sur le site de l’ATILF : JE_VariationsEnFrancais_2022_Programme-Resumes

 

L’objectif de ces deux journées d’étude qui se tiendront à l’ATILF à Nancy les 17 et 18 novembre 2022 est de croiser les regards de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés sur la question de la « variation » en français, tout en renforçant les collaborations scientifiques avec les universités de Strasbourg, de Paris, de Belgique ou de Suisse.

Conceptualisée en linguistique américaine pour décrire la diversité des usages sociaux et fonder la sociolinguistique variationniste (Labov, 1972), la notion de variation, en linguistique française, sert à désigner la réalisation multiple d’une même unité phonologique, morphologique ou syntaxique, par des « variantes ». Cette diversité peut intervenir dans le temps (variation diachronique), dans l’espace géographique (variation diatopique), ou dépendre de différents facteurs sociaux (variation diastratique), individuels ou situationnels (variation diaphasique), souvent difficilement isolables les uns des autres. Cette « architecture variationnelle » (Gadet, 2007), sans être un modèle descriptif, peut servir de point de départ à l’approche plurielle que nous proposons dans ces journées d’étude.

Chaque journée sera organisée autour de trois sessions thématiques interrogeant le statut de la norme dans l’histoire de la langue française, mais aussi les rapports entre l’oral et l’écrit ou encore le rôle des représentations et de l’école. On s’intéressera notamment à certaines variantes syntaxiques, lexicales ou morphologiques dans des textes anciens ou dans les écrits numériques modernes.

Les journées sont ouvertes à tous les enseignants, chercheurs et étudiants intéressés.

Organisées par Bérengère Bouard, maître de conférence en linguistique française ;  responsable adjointe de l’équipe de recherche Linguistique historique française et romane de l’ATILF et membre de l’équipe de recherche ATILF Discours

et Julie Glikman, maître de conférence en linguistique française diachronique, laboratoire de recherche LiLPa, en délégation CNRS à l’ATILF du 01/02/2022 au 31/07/2023 (Lire l’article dédié)

17 au 18 novembre 2022 | Nancy | Campus Lettres et Sciences Humaines | ATILF, Bâtiment CNRS | Salle P. Imbs

|

 

Lire la suite