Offre d’emploi – Ingénieur·e d’études en analyse de sources médiévales (H/F)

Offre d’emploi – Ingénieur·e d’études en analyse de sources médiévales (H/F)

Offre d’emploi – Ingénieur·e d’études en analyse de sources médiévales (H/F)

Date Limite Candidature : jeudi 27 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR841-JOAFRO-001
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : jeudi 6 octobre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2280 et 2898 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Participer au catalogage, dans le Catalogue collectif de France (CCFr), des manuscrits médiévaux sinistrés de la bibliothèque de Chartres. Le travail vise à compléter et corriger les notices du catalogue de 1890 qui ont été rétroconverties et publiées dans le CCFr.

Activités

– Participer à la rédaction des notices en EAD via l’application TAPIR dans le CCFr
– Décrire l’état de conservation des manuscrits
– Vérifier et le cas échéant, reconstruire le contenu des manuscrits à partir de la documentation ancienne
– Normaliser les noms des personnes (auteurs et possesseurs) et les titres d’après les référentiels de la BNF
– Rédiger des billets pour le carnet de recherche

Compétences

* Savoirs / connaissances : auteurs et textes du Moyen âge latin (bonne connaissance) ; latin et moyen français (bonne connaissance) ; paléographie (bonne connaissance) ; anglais et/ou allemand (bonne connaissance).

* Savoir-faire : utiliser les langages spécifiques à l’activité (EAD : expérience souhaitable, sinon formation assurée).

* Savoirs-être : travail en équipe et partage d’information ; rigueur, esprit critique et ténacité ; capacité d’organisation et d’autonomie sous la supervision des responsables ; ouverture aux nouveaux outils de la recherche et aux questionnements scientifiques larges.

Contexte de travail

La personne recrutée sera affectée à l’équipe de la Section des Manuscrits enluminés de l’IRHT, sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), dans le cadre du projet Bibliotheca Carnotensis Nova. Le groupe de travail concerné se compose actuellement de deux ingénieures de recherche, porteuses du projet.

L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, dont le latin et les langues romanes, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.

Le projet Bibliotheca Carnotensis Nova propose un nouveau catalogage pour les manuscrits médiévaux, brûlés en 1944, de la médiathèque l’Apostrophe de Chartres. Il remplacera dans le Catalogue Collectif de France (CCFr) les anciennes notices du Catalogue général des manuscrits (CGM de 1890) et de son supplément (1903) et y ajoutera les descriptions des manuscrits jamais catalogués. Ce catalogage comprendra les manuscrits dans tous les états de conservation : intégral, fragmentaire ou détruit (manuscrits connus par des descriptions ou photographies).

Ce projet s’intègre dans le chantier global de l’étude des manuscrits sinistrés de Chartres (voir https://www.manuscrits-de-chartres.fr//fr et https://irht.hypotheses.org/category/publications/manuscrits-de-chartres).

Contraintes et risques

Travail sur écran.

Informations complémentaires

Financement Biblissima +

Source : CNRS