Flyer: 978-2-8076-1807-7_normal_French(1)
Vient de paraître auprès des éditions Peter Lang, l’ouvrage « Lire les textes anciens italiens. Éléments de morphosyntaxe diachronique » de Catherine Camugli Gallardo
https://www.peterlang.com/document/1264739
Destiné d’abord aux étudiants italianistes dont il entend aplanir les difficultés de lecture des textes anciens, il s’ouvre aux langues romanes et à certains faits de langue en général, ne manquant pas ainsi d’intéresser les linguistes d’autres disciplines.
La construction de l’ouvrage est volontairement didactique : cadre méthodologique dans le chap.1 ; définition systématique des notions et métatermes indispensables dans chaque chapitre ; articulation constante des faits entre latin, dialectes, italien ancien et italien standard actuel ; occurrences toujours soigneusement situées et descriptif linguistique du corpus d’appui ; exercices et corrections de ceux-ci, et évidemment bibliographie et index.
Le volume se clôt (Chap. 7) en rassemblant les observations morphologiques et syntaxiques précédemment traitées pour en montrer la pleine signification dans les textes de l’époque.