Exposition – #révolution de l’écrit
Il y a environ 5000 ans, naît l’écriture, repère pour distinguer la «préhistoire» de l’«histoire», qui est la connaissance du passé sur la base de documents écrits. Dans l’histoire de l’humanité, la culture écrite a traversé plusieurs grands moments dont un prit place à la fin du Moyen Âge: le développement de l’imprimerie, permettant une vaste diffusion des écrits.
Mais bien avant l’imprimerie, l’écrit a connu d’importantes évolutions durant le Moyen Âge et spécialement autour du XIIIe siècle. À cette époque, l’écrit connaît un «boom» et gagne toutes les sphères de la société médiévale. C’est une révolution.
En l’inscrivant dans le long terme de l’histoire de l’écrit(ure) dans le monde occidental, cette exposition entend proposer un focus sur ce temps charnière qui secoue la société du Moyen Âge. Qu’en reste-il, aujourd’hui ? Une diversité de documents, de supports et d’outils imaginés ou développés à cette époque… Des milliers de mots tracés par des milliers de mains qui ont pris la plume, et ne l’ont plus lâchée.
Informations pratiques :
Du samedi 2 avril au dimanche 6 novembre 2022.
Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h
Maison du patrimoine médiéval mosan
Place du Bailliage, 16
5500 Bouvignes (Dinant)
Tel. +32 82 22 36 16
info@mpmm.be
Source : Maison du Patrimoine médiéval mosan