Chères et chers collègues,
Vous trouverez ici l’appel à communications pour le colloque 1971-2021 : 50 ans de corpus montréalais. L’événement, que nous n’avons pas pu organiser cette année en raison de la pandémie, aura lieu les 15, 16 et 17 septembre 2022 aux Archives nationales du Québec à Montréal (BAnQ Vieux-Montréal).
Le corpus Montréal 1971, qui fête cette année son 50e anniversaire, a marqué la sociolinguistique moderne et lancé la recherche sociolinguistique québécoise et canadienne. Ce colloque souhaite souligner l’anniversaire de ce corpus et rendre hommage aux sociolinguistes québécoises et québécois de la première heure. Il cherche à réunir des chercheuses et chercheurs interpellés par la diversité du français – en premier lieu à Montréal, mais aussi dans les autres grandes villes de la francophonie – et par le recours à des corpus de langue orale.
Nous sollicitons plus particulièrement des propositions de communication qui se rattachent à l’un ou à l’autre des trois axes thématiques suivants : 1) la recherche sur le français de Montréal et des grands centres urbains de la francophonie, 2) le développement de corpus sociolinguistiques à l’ère des humanités numériques, 3) l’étude des récits de vie. La programmation de l’événement prévoit par ailleurs la tenue d’une table ronde Nouvelles voies, nouvelles voix en sociolinguistique : ce que nous disent les corpus, organisée par Anne-José Villeneuve et Hélène Blondeau.
La date limite pour soumettre une proposition de communication (500 mots maximum, sans les références) a été fixée au 1er février 2022. Les soumissions peuvent être envoyées à l’adresse colloque-corpus@usherbrooke.ca.
Nous vous invitons également à faire circuler l’appel dans vos réseaux et à consulter le site Web de l’événement à l’adresse http://colloque-corpus.evenement.usherbrooke.ca/ pour rester au courant des dernières informations à propos de l’événement.
Bien cordialement, et au plaisir de vous accueillir à Montréal en septembre 2022.
Hélène Blondeau (Université de Floride, États-Unis)
Marty Laforest (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec)
Wim Remysen (Université de Sherbrooke, Québec)