Conférence – Renaud Adam, « Christophe Plantin (ca. 1520-1589) et l’âge d’or de l’imprimerie dans les anciens Pays-Bas »

Conférence – Renaud Adam, « Christophe Plantin (ca. 1520-1589) et l’âge d’or de l’imprimerie dans les anciens Pays-Bas »

Conférence – Renaud Adam, « Christophe Plantin (ca. 1520-1589) et l’âge d’or de l’imprimerie dans les anciens Pays-Bas »

Dans le cadre de l’exposition « Christophe Plantin. Un homme de caractère(s) », nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence Christophe Plantin (ca. 1520-1589) et l’âge d’or de l’imprimerie dans les anciens Pays-Bas donnée par Renaud Adam

Né il y a plus de 500 ans, Christophe Plantin est sans conteste l’une des figures majeures de l’économie du livre de la Renaissance. D’origine française, il arrive à Anvers vers 1549 et se lance dans le métier de relieur avant de fonder sa célèbre officine en 1555 ; elle fermera ses portes en 1876 ! Entrepreneur infatigable et typographe de talent, il aura réussi à hisser son atelier parmi les plus importants d’Europe, faisant fonctionner une quinzaine de presses et employant près de 160 ouvriers au plus fort sa production. Près de 2.500 impressions portent sa célèbre marque Au compas d’Or. Parmi ses plus belles réussites figurent sans conteste la fameuse Bible polyglotte exécutée à la demande du roi d’Espagne Philippe II ou encore l’atlas d’Ortelius. La vie de Plantin ne fut pas pour autant des plus calmes : entre faillites, fuites, exils, soupçons d’hérésie, rançons… il n’eut de cesse de dépenser son énergie et ruiner sa santé pour faire prospérer son entreprise. La conférence du 2 décembre prochain sera l’occasion de revenir sur cette figure exceptionnelle et d’évoquer le métier d’imprimeur au XVIe siècle.

Historien du livre de la première Modernité, Renaud Adam travaille pour la maison de vente Arenberg Auctions (Bruxelles) et est collaborateur scientifique du service d’Histoire moderne de l’ULiège. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur l’économie du livre dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle) ainsi que sur la censure, dont Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècles). De l’ère typographique à l’ère numérique (Académie royale de Belgique, 2020).

La conférence sera suivie d’un drink d’une visite guidée de l’exposition.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire à la conférence en réponse à ce mail, pour le 22 novembre au plus tard.

Source : BUMP – UNamur