Le Séminaire du CETM s’est longtemps attaché aux objets, entre realia et poétique. Dans la continuité de cette recherche, il s’intéressera entre 2021 et 2026 à la manière dont les textes médiévaux disent la relation sexuelle comme acte engageant le corps. « Parler de foutre » (titre tronqué du fabliau La demoiselle qui ne pooit oïr parler de foutre) met l’accent sur la question du mot et de la chose. Comment dire ou ne pas dire ? Entre tabou, ellipse, métaphore, euphémisme ou litote, comment les divers genres littéraires médiévaux construisent-ils une poétique associée au corps, à l’acte sexuel ou la pratique sexuelle ? Quelle articulation entre dire, faire, voir et imaginer ?
Le séminaire proposera environ 8 séances par an :
Années 1 et 2 : Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures)
Années 3 et 4 : Le sexe médiéval dans l’histoire littéraire (Moyen Âge – XXIe siècle)
Année 5 : Le sexe médiéval dans les arts (Moyen Âge – XXIe siècle)
Au terme de cette recherche, un ouvrage sera publié, reprenant les conférences assorties d’une introduction et d’une conclusion enrichies par les discussions menées au long de ces 5 ans.
Pour 2021-2022, nous travaillerons donc sur « Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures) »
Les propositions de communications pour le séminaire sont à adresser, avec un résumé et une notice bio-bibliographique à
fabienne.pomel@univ-rennes2.fr
christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr
Pour consulter l’appel détaillé, cliquez sur ce lien.