Master Sciences du Langage
Faculté des Lettres_Université de Strasbourg
Le Master Sciences du langage de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg propose des cours de tronc commun développant la méthodologie disciplinaire (Méthodologie disciplinaire (outillage, base de données, corpus, annotation et Méthodologie de l’écriture scientifique; anglais ou allemand scientifique), des cours de tronc commun dans les « piliers » de la discipline (Phonétique / phonologie, Morphologie, Syntaxe, Sémantique, Pragmatique, Romanistique & diachronie) et notamment 2 options et 1 parcours pré-professionnalisants :
• Rewriting (familiarisation avec les contraintes propres aux écrits professionnels via une typologie des écrits les plus courants. Exercices de production au moyen d’exercices variés (courriers, écrits administratifs, promotionnels, communiqués et dossiers de presse, notices techniques…) utilisant les ressources informatiques et bibliographiques disponibles.
• Discours des entreprises sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises : la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités génère des discours de genres variés (conseil, reporting, marketing) obéissant à des conventions dont le cours développe les tenants et les aboutissants. La seconde année de Master met les étudiants à l’œuvre à travers la réalisation d’un projet (cumulatif au fil des années) visant à rendre leur Faculté socialement responsable.
• Option « Science des données et Intelligence Artificielle” (nouveauté 2021)
Face aux demandes croissantes, dans les secteurs de la recherche ou de ses applications, de profils de « data scientist », d’analystes de données ou d’analystes thématiques capables de maîtriser les techniques sur des données variées (numérique, texte, images), le Master SDL s’ouvre sur un tronc commun d’enseignements spécifiques des sciences de données coordonnés par la Faculté de Mathématiques et Informatique et d’enseignements de Sciences du langage. Le tronc commun est mutualisé avec d’autres parcours interdisciplinaires orientés vers les sciences de données (en médecine, langues, sciences de la vie), alors que les enseignements en linguistique sont mutualisés avec le parcours Sciences du langage. Le parcours offre des enseignements dans plusieurs domaines outre ceux de SDL :
• Linguistique outillée et initiation au TAL
• Sciences de données (Apprentissage automatique, représentation de données, visualisation de données, aspects éthiques et juridiques, exploitation de données)
• Professionnalisation & ouverture interdisciplinaire : projets interdisciplinaires, stages obligatoires en semestre 4
Pour plus ample information : https://lettres.unistra.fr/uploads/media/Guide_MASTER-SDLA_20-21.pdf
Contacts : A. Kuyumcuyan (kuyumcuyan@unistra.fr), C. Schnedecker (cschnede@unistra.fr), A. Todiracu (todiras@unistra.fr)