Médecins des textes, médecins des âmes, tel pourrait être le credo d’Adrien Turnèbe (1512-1565) et Guillaume Morel (1505-1564), deux imprimeurs érudits qui ont consacré leur vie à soigner, suturer, réparer les textes du passé pour les transmettre aux hommes de leur génération et des siècles à venir. Associés dès 1551, Turnèbe et Morel agissent tous deux sur leur temps grâce à leurs presses, désirant annihiler la violence par la force de leurs manuscrits. En proposant l’édition de l’ensemble de leurs préfaces, cet ouvrage éclaire d’une lumière nouvelle la complexion de ces savants qui défendent une certaine idée de l’homme, de l’amitié, de la paix en un siècle d’affrontements.
Agrégée d’histoire, docteur en histoire moderne de l’Université Paris Sorbonne, Marie Barral-Baron est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste d’Érasme et de l’humanisme évangélique, ses recherches portent notamment sur l’histoire des idées de la première moitié du XVIe siècle. Docteur en philologie classique de l’Université de Budapest et en grec post-classique de l’Université Paris-Sorbonne.
Judit Kecskeméti a été ingénieur au CNRS et à l’IRHT. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les imprimeurs humanistes du XVIe siècle.
Alexandre Vanautgaerden de l’Académie royale de Belgique est docteur en histoire et histoire de l’art et auteur de nombreux ouvrages sur Erasme, l’humanisme et l’histoire du livre. Table of Contents
Table des matières :
Alexandre Vanautgaerden, Préface
Marie Barral-Baron, Deux imprimeurs humanistes au miroir de leurs préfaces : Étude introductive
Préfaces de Guillaume Morel
Préfaces d’Adrien Turnèbe
Bibliographie
Index
Informations pratiques :
Médecins des textes, médecins des âmes : Adrien Turnèbe et Guillaume Morel. Les préfaces de deux imprimeurs érudits, Alexandre Vanautgaerden, Marie Barral-Baron, J. Kecskeméti †, Turnhout, Brepols, 2020 (Nugae, 20). XVIII+527 p., 150 x 250 mm. ISBN: 978-2-503-59291-6. Prix : 80 euros.
Source : Brepols