Parution du documentaire « Les parlers du Croissant »

Parution du documentaire « Les parlers du Croissant »

Bonjour à tous,
Depuis 2018, les membres du projet « Les parlers du Croissant » (http://parlersducroissant.huma-num.fr/) travaillent à l’élaboration d’un film documentaire consacré au Croissant, à ses parlers et à ses locuteurs.

Nous sommes heureux de vous annoncer que ce travail est désormais terminé. Grâce au travail de Franck Guillemain et de Céline Ferlita (CNRS-CLT), le documentaire est disponible en ligne sur la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur Canal-U : https://www.canal-u.tv/video/cnrs_ups2259/les_parlers_du_croissant.57913

Réalisateur : Franck Guillemain
Durée : 40 min
Copyright : © CNRS, 2020

Résumé du documentaire :

Il existe en France un territoire singulier qu’on appelle « le Croissant », qui court le long du massif central depuis l’ouest du Limousin jusqu’à l’est de l’Auvergne. Ce territoire est délimité au nord par la zone des langues d’Oïl dont fait partie le français, et au sud par la zone où l’on parle traditionnellement l’Occitan, ou langue d’Oc.

En 2017, une vingtaine de chercheurs, pour la plupart du CNRS, se réunissent autour d’un projet multidisciplinaire l’ANR « Les parlers du Croissant », afin de documenter, pendant qu’il en est encore temps, ce patrimoine linguistique.

Parmi eux,  Nicolas Quint, chercheur au LLACAN, Maximilien Guérin, post-doctorant, et Amélie Deparis, cartographe,  s’attèlent à recueillir les parlers du Croissant dans un maximum de communes.

Mais les locuteurs sont de moins en moins nombreux, ces parlers disparaissent. Le temps presse.

Bien cordialement,

• ANR – Les parlers du Croissant : une approche multidisciplinaire du contact oc-oïl  [site]
CNRS – LLACAN (UMR 8135) & LIMSI (UPR 3251)
• Laboratoire d’excellence “Fondements Empiriques de la Linguistique” (Labex EFL)
› Axe 3 – Typologie et dynamique des systèmes linguistiques
›› Sous-axe VC – Variation & Contact
››› Opération VC2 – Au cœur de la Gallo-Romania : caractérisation linguistique et environnementale d’une aire de transition