Parution: LES SUITES DU « MERLIN EN PROSE » : DES ROMANS DE LECTEURS

Parution: LES SUITES DU « MERLIN EN PROSE » : DES ROMANS DE LECTEURS

https://www.honorechampion.com/fr/11497-book-08535490-9782745354907.html

LES SUITES DU « MERLIN EN PROSE » : DES ROMANS DE LECTEURS

Donner suite

KOBLE NATHALIE


Contemporains des cathédrales gothiques, les romans arthuriens en prose sont des fictions labyrinthiques. Cycliques, ils se déploient en prenant modèle sur le vivant (forêts, branches, entrelacs), transformant romanciers et copistes en jardiniers d’écriture. D’un manuscrit à l’autre, la rosace cyclique s’ouvre : le jardinier copiste taille, greffe, innove ou reproduit, il acclimate. Ce livre étudie les procédés de « manuscriture » des ateliers romanesques, à partir du corpus des Suites du Merlin en prose : dernière branche rapportée au sein du Lancelot-Graal, la Suite dite « Vulgate » du Merlin contrecarre en effet toute tentative de clôture. Elle paraît elle-même plurielle ; dans la tradition manuscrite, elle est concurrencée par d’autres alternatives, qui proposent plusieurs mondes arthuriens possibles, des lignes de suite. Toutes sont placées sous la figure tutélaire de Merlin, le prophète « rassembleur de temps », personnage d’écrivain voué à disparaître. Les liens de parentés poétiques et textuels de ces textes multiples révèlent des usages romanesques, des pratiques de lecture et d’écriture collaboratives : un art, médiéval, d’inlassablement donner suite et de multiplier les mondes dans la mémoire des lecteurs et des lectrices, au Moyen Âge et aujourd’hui.

Nathalie Koble est maîtresse de conférences à l’École normale supérieure (Paris) et à l’École polytechnique (Palaiseau), où elle enseigne la littérature du Moyen Âge, la langue française et les pratiques d’écriture créative. Ses recherches sont consacrées à la tradition manuscrite et à la conscience formelle des textes médiévaux (poésie et récits), à leur mémoire inventive, ainsi qu’à la traduction et à la pratique de la poésie. Chez Honoré Champion, elle dirige, avec Mireille Séguy, la collection « Mémoire du Moyen Âge ».