Les textes de François Villon au programme des agrégations de lettres et de grammaire 2021 sont disponibles dans une édition électronique à l’adresse http://www.atilf.fr/dmf/VillonAgregation/, réalisée au sein du laboratoire ATILF. À chaque mot du texte médiéval, il a été attribué un lemme du DMF et une étiquette morphosyntaxique. Par exemple, la forme ot (passé simple, 3e pers. sing.) a pour lemme AVOIR1 et pour étiquette morphosyntaxique VERcjg.
Il est possible :
- de consulter le texte en lecture continue, avec la possibilité d’afficher dans un petit menu le lemme et l’étiquette morphosyntaxique de chaque mot par le simple passage de la souris dessus.
- de faire des requêtes par forme graphique
- de faire des requêtes par lemme. En cherchant le lemme AVOIR1, l’on répertorie toutes les variations flexionnelles et graphiques du verbe (as, auront, arra, ot, etc.).
- de faire des requêtes plus avancées, décrites dans la notice.
Un pdf de prise en main rapide et une notice d’utilisation complète sont disponibles pour accompagner les agrégatifs et préparateurs au concours dans leur exploitation de la ressource.
Crédits :
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale.
François VILLON, Lais, Testament, Poésies diverses. Édition électronique par Sylvie Bazin- Tacchella, Jean-Michel Jézéquel et Gilles Souvay, aide à la préparation au concours des agrégations de lettres et de grammaire 2021. http://www.atilf.fr/dmf/VillonAgregation/, ATILF – CNRS & Université de Lorraine. Août 2020.