Au Moyen Âge apparaissent d’abord en latin puis en langue vernaculaire des récits des miracles opérés par Notre-Dame, un peu partout dans le monde et à toutes les époques. Ils deviennent un véritable genre littéraire sous la plume de leur plus illustre auteur, Gautier de Coinci, qui veut rivaliser avec la littérature profane jugée immorale.
Adaptés au théâtre ils donneront aussi des chefs d’œuvre, par exemple le Miracle de Théophile de Rutebeuf. Après une éclipse, les récits des miracles de la Vierge reprennent une actualité avec les apparitions mariales au XIXe siècle. Des romanciers, ainsi que des scientifiques, s’y intéressent et s’engagent pour les défendre ou les critiquer (Huysmans, Bloy, Zola).
Face à ce corpus immense et international, plusieurs axes s’offrent à la recherche : Approfondir l’intérêt littéraire des grandes œuvres, constituer une base de données pour établir une typologie des miracles et de leurs motifs, examiner leur origine et leur transmission, étudier leur place historique dans les cultures nationales, mettre l’accent sur l’importance des images et de l’iconographie, éditer de nouveaux textes en puisant dans les nombreux et magnifiques manuscrits.
Contributeurs : Paula Almeida Mendes – Elisabetta Barale – Juan Carlos Bayo – Camille Bellenger – Jean-Louis Benoit – Juliette Bourdier – Stéphane Cermakian – Bengt Dahlqvist – Laure Darcq – Cristina Ioana Dima – Marija-Ana Dürrigl – Gilbert Goizin – Auriane Gotrand – Gabrielle Grandcamp – Marie-Geneviève Grossel – Pascaline Hamon – Anna Kricka – Manfred Kropp – Kristin Lääts – Anthony John Lappin – Françoise Laurent – Bénédicte Leduc-Penot – Anna Loba – Ilsionah Nuh – Andrea Radosevic – Anastasiya Romanova – Jerry Root – Carine Roucan – Nelli Solonko – Ileana Stanculescu – Mark Vrabely.
Informations pratiques :
Les Miracles de Notre-Dame du Moyen Âge à nos jours, dir. Jean-Louis Benoît et Jerry Root, Jacques André éditeur, 2020. 350 pages 27 cm X 20 cm. 48 €.