Cette journée d’études vise, d’une part, à faire le bilan des dernières expériences menées par l’équipe du LaMOP en matière d’applications et de modèles de reconnaissance automatique de caractères appliqués aux manuscrits médiévaux, testés sur le « livre Rouge » (XVe siècle) et sur deux cartulaires bourguignons du XIIIe siècle.
D’autre part, seront discutés les derniers développements du programme CBMA relatifs à la constitution, à la formalisation et à l’exploitation de nouveaux corpus textuels médiévaux, en particulier le corpus hagiographique bourguignon (Ve-XVe siècle) et le corpus épigraphique provençal réalisé en collaboration avec le CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – UMR 7302).
Présentations disponibles en ligne :
Eliana Magnani, Les nouveaux corpus CBMA: hagiographie, épigraphie, alia. Bilan et perspectives (2017-2020)
Coraline Rey, « Le bâti de Cîteaux au Moyen Âge : confrontation des sources textuelles et iconographiques. Les bases CBMA et CCMA (Corpus de Cîteaux du Moyen Âge) »
Hugo Regazzi, « Transkribus : Compte Rendu de l’expérience » (en collaboration avec Pierre Brochard, Julie Claustre, Mathieu Beaud)
Source : CBMA et RMBLF