Le stage d’initiation au manuscrit médiéval organisé par l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes) aura lieu, cette année, du 2 au 6 novembre 2020, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.
La journée du lundi 2 et l’après-midi du mardi 3 seront consacrés à des exposés en séance plénière : histoire du livre, codicologie, histoire des bibliothèques, iconographie, paléographie et méthodologie de l’étude des écritures, humanités numériques, dans les différentes aires culturelles.
Durant la matinée du mardi 3, le mercredi 4, le jeudi 5 et la matinée du vendredi 6, les stagiaires seront répartis par groupes de spécialité linguistique – latin, grec et Orient chrétien, hébreu, arabe – ou thématique, entre ateliers (10-15 personnes) et visites en bibliothèques ou en archives. Attention : les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Comme son n l’indique, le stage est une initiation aux sujets concernés et non un approfondissement pour qui en serait déjà spécialiste
Les pré-inscriptions sont ouvertes en ligne et uniquement en ligne à compter du 22 juin 2020 :
https://www.irht.cnrs.fr/formulaire-d-inscription-au-stage-d-initiation-au-manuscrit-medieval
Le nombre de places étant limité, il y aura une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’arrivée des candidatures.
Nous vous serions reconnaissants de demander à vos étudiant(e)s en Master 1 ou 2 (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) ou en thèse d’adresser leur candidature après avoir choisi leur sujet de mémoire et en tout cas, avant le 30 septembre 2020.
Une attestation de présence sera délivrée en fin de stage.
Bien cordialement,
L’équipe d’organisation du stage
https://www.irht.cnrs.fr/agenda/stage-d-initiation-au-manuscrit-medieval
Pour tout renseignement : stage-manuscrit-irht@services.cnrs.fr