Appel : Écho des Études Romanes – Parties du corps

Appel : Écho des Études Romanes – Parties du corps

Call Deadline: 31-Dec-2020

Écho des études romanes. Revue de linguistique et littératures romanes
www.eer.cz

Appel à contribution pour le numéro thématique 2021:
« De la caboche aux arpions en passant par les guiboles » Comment désigne-t-on les différentes parties du corps compte tenu des variations de la langue ?

Le volume sera centré sur les mots et expressions, mais aussi les discours concernant les différentes parties du corps, tels que des linguistes, des spécialistes des médias et des littéraires les analysent dans diverses langues, compte tenu de leur différentiation diasystémique, en particulier diastratique et diaphasique, mais aussi diachronique et diatopique. Il sera ainsi intéressant de soumettre à l’étude un matériau variationnel relevant du non-standard, mais aussi du standard, lequel constitue aussi une variété autonome de la langue.

On interrogera le moule et la matrice linguistiques du thème proposé à travers, notamment, les questions suivantes:
– Comment les diverses langues et leurs diverses variétés, désignent-elles les différentes parties du corps, tant d’un point de vue lexical et phraséologique que discursif, notamment en comparaison avec le français ?
– Quelles sont les représentations lexicographiques des différentes parties du corps ?
– Quels sont les problèmes posés par la traduction / la transposition des termes relatifs aux différentes parties du corps ?
– Comment en parle-t-on dans la littérature en langues diverses ?
– Comment en parle-t-on dans les médias traditionnels et virtuels ?
– Comment présenter le vocabulaire concernant les différentes parties du corps en cours de FLE et comment l’enseigner dans une autre langue ?

Envoi des contributions: les contributions, ne dépassant pas 30.000 caractères (espaces compris), sont à envoyer en version électronique électronique simultanément à Radka Mudrochová (radka.mudrochova(at)ff.cuni.cz) et Jean-Pierre Goudaillier (jpg(at)paris5.sorbonne.fr) avant le 31 décembre 2020 (indiquer « EER 2021 » comme objet du message).

Comme à l’accoutumée, toutes les contributions reçues seront soumises à une expertise en double aveugle par des pairs.

Format des contributions: les auteurs sont priés de bien vouloir suivre les indications figurant sur le site web de la revue https://www.eer.cz/?s=savoir.
Langue de rédaction : français