Marie de France compose vers 1180, dans l’Angleterre normande des Plantagenêts, le premier recueil de fables en français, une oeuvre exceptionnelle par la richesse de son contenu.
Le lecteur y trouve mêlés de la manière la plus étonnante aussi bien les classiques du genre que des fabliaux dépeignant les ruses de femmes adultères, aussi bien des aventures animalières proches du Roman du Renart que des apologues philosophiques atypiques, où l’on croise sorcière, dragon et lutin.
Le présent ouvrage est la première monographie à s’intéresser à cette oeuvre dans son entier et à en détailler l’origine, les techniques et l’organisation.
L’enquête menée sur les histoires des nombreux genres qui y sont rassemblés, de l’imitation de l’Antiquité aux emprunts à la littérature arabe, puis sur les coulisses du travail poétique et politique effectué par l’auteur permet de restituer à ce recueil unique sa position centrale dans la Renaissance du XIIe siècle et son statut d’oeuvre fondatrice de la littérature française.
Baptiste Laïd, agrégé de Lettres classiques, docteur en langue et littérature médiévales, dédie ses recherches à la littérature animalière et à la fable. Il vient d’éditer chez Honoré Champion un recueil de fables latines, Le Romulus de Nilant.
Table des matières : ici
Informations pratiques :
Baptiste Laïd, L’élaboration du recueil de fables de Marie de France. « Trover « des fables au XIIe siècle, Paris, Honoré Champion, 2020 (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 128). 484 p., ISBN : 9782745352620. Prix : 65 euros.
Source : Honoré Champion